Une étude de l’Insee montre que les petites entreprises françaises ont peu recours au Cloud computing.
Le Cloud offre un ensemble de services particulièrement adaptés aux entreprises. À distance et en sécurité, il est possible de stocker des données et de profiter de différents services et logiciels de gestion, accessibles depuis plusieurs types d’appareils.
L’Insee a étudié l’utilisation du Cloud par les entreprises françaises en 2014. Il s’avère que 12 % des entreprises d’au moins 10 salariés ont utilisé des services de Cloud. Ce chiffre est en deçà de la moyenne de l’Union européenne, de 19 %. Si cette pratique est plus importante qu’en Allemagne, Pologne et Roumanie, elle est inférieure aux autres pays, surtout à l’Italie, 40 %, et la Finlande, 51 %.
Dans le détail, ce sont surtout les grandes entreprises qui ont recours au Cloud. En effet, seulement 9 % des entreprises de 10 à 19 salariés utilisent les services dématérialisés. Les sociétés de 20 à 249 employés sont 14 % et de 36 % parmi celles de plus de 250 salariés.
Le taux d’adoption du Cloud dépend également du secteur d’activités. Celui de l’information et de la communication exploite le plus ce type de services, avec 39 % du total. Parmi elles, 71 % ont recours à des offres de Cloud privé et 61 % de Cloud public. Le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques arrive en deuxième place, avec 19 % du total (56 % de Cloud privé et 62 % de Cloud public), devant le domaine administratif, 14 % (47 % de Cloud privé et 75 % de Cloud public). Le Cloud computing est très peu utilisé par les entreprises du secteur de la construction, 7 %, et celui de la restauration, 5 %.
Le secteur du Cloud computing reste encore peu utilisé par les entreprises françaises. Économiques, pratiques et sécurisés, ces services doivent être découverts.
Photo: © Wikimedia.
Ajouter un commentaire