Accueil » Cloud : PME françaises peu intéressées
High-Tech

Cloud : PME françaises peu intéressées

Cloud : PME françaises peu intéressées

Une étude de l’Insee montre que les petites entreprises françaises ont peu recours au Cloud computing.

Le Cloud offre un ensemble de services particulièrement adaptés aux entreprises. À distance et en sécurité, il est possible de stocker des données et de profiter de différents services et logiciels de gestion, accessibles depuis plusieurs types d’appareils.

L’Insee a étudié l’utilisation du Cloud par les entreprises françaises en 2014. Il s’avère que 12 % des entreprises d’au moins 10 salariés ont utilisé des services de Cloud. Ce chiffre est en deçà de la moyenne de l’Union européenne, de 19 %. Si cette pratique est plus importante qu’en Allemagne, Pologne et Roumanie, elle est inférieure aux autres pays, surtout à l’Italie, 40 %, et la Finlande, 51 %.
Dans le détail, ce sont surtout les grandes entreprises qui ont recours au Cloud. En effet, seulement 9 % des entreprises de 10 à 19 salariés utilisent les services dématérialisés. Les sociétés de 20 à 249 employés sont 14 % et de 36 % parmi celles de plus de 250 salariés.
Le taux d’adoption du Cloud dépend également du secteur d’activités. Celui de l’information et de la communication exploite le plus ce type de services, avec 39 % du total. Parmi elles, 71 % ont recours à des offres de Cloud privé et 61 % de Cloud public. Le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques arrive en deuxième place, avec 19 % du total (56 % de Cloud privé et 62 % de Cloud public), devant le domaine administratif, 14 % (47 % de Cloud privé et 75 % de Cloud public). Le Cloud computing est très peu utilisé par les entreprises du secteur de la construction, 7 %, et celui de la restauration, 5 %.
Le secteur du Cloud computing reste encore peu utilisé par les entreprises françaises. Économiques, pratiques et sécurisés, ces services doivent être découverts.

Photo: © Wikimedia.

Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • Sam_Manny
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!