High-Tech

Cloud : motifs de non-utilisation

Cloud : motifs de non-utilisation

L’Insee a mis en évidence que les entreprises françaises utilisent peu les services de Cloud. Le point sur les raisons.

Début 2014, l’Insee a interrogé 16 000 entreprises françaises représentatives pour évaluer le taux d’adoption du Cloud computing. La France se montre en retard. En effet, cette étude montre que 12 % des entreprises françaises ont recours au Cloud. La moyenne de l’Union européenne est de 19 % et les pays les plus actifs sont l’Italie, 40 %, et la Finlande, 51 %. Les entreprises françaises de plus de 250 salariés ont le plus recours aux services dématérialisés -36 %- alors qu’il y a 9 % des entreprises de moins de 20 employés.

Les sociétés qui ont répondu à l’Insee ont expliqué les raisons qui limitent l’utilisation du Cloud. D’un point de vue général, 37 % des entreprises trouvent que les offres de Cloud sont trop onéreuses, et 30 % ont avancé des craintes par rapport à la sécurité, la législation et la localisation des données.
Plus précisément, il s’avère que les motifs diffèrent selon la taille de l’entreprise. Celles de 10 à 19 salariés ont évoqué à 34 % les coûts de ce type de service. Aussi, ils manquent d’informations à 32 %, et évoquent des incertitudes quant à la législation et la localisation des données. Concernant les entreprises de 20 à 249 salariés, elles sont un peu moins de 40 % à être freinées par les tarifs de Cloud, devant des craintes liées à la sécurité et à la localisation des données. Les plus grandes entreprises hésitent à utiliser le Cloud principalement à cause de risques de sécurité, à 56 %, devant des incertitudes liées à la localisation des données, 46 %, et à la législation, 45 %.

Les sociétés qui proposent des services dématérialisés doivent encore apporter des informations, rassurer les entreprises et leur démontrer les avantages et économies de leurs offres.

Photo: © Wikimedia.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire