Accueil » Cloud : motifs de non-utilisation
High-Tech

Cloud : motifs de non-utilisation

Cloud : motifs de non-utilisation

L’Insee a mis en évidence que les entreprises françaises utilisent peu les services de Cloud. Le point sur les raisons.

Début 2014, l’Insee a interrogé 16 000 entreprises françaises représentatives pour évaluer le taux d’adoption du Cloud computing. La France se montre en retard. En effet, cette étude montre que 12 % des entreprises françaises ont recours au Cloud. La moyenne de l’Union européenne est de 19 % et les pays les plus actifs sont l’Italie, 40 %, et la Finlande, 51 %. Les entreprises françaises de plus de 250 salariés ont le plus recours aux services dématérialisés -36 %- alors qu’il y a 9 % des entreprises de moins de 20 employés.

Les sociétés qui ont répondu à l’Insee ont expliqué les raisons qui limitent l’utilisation du Cloud. D’un point de vue général, 37 % des entreprises trouvent que les offres de Cloud sont trop onéreuses, et 30 % ont avancé des craintes par rapport à la sécurité, la législation et la localisation des données.
Plus précisément, il s’avère que les motifs diffèrent selon la taille de l’entreprise. Celles de 10 à 19 salariés ont évoqué à 34 % les coûts de ce type de service. Aussi, ils manquent d’informations à 32 %, et évoquent des incertitudes quant à la législation et la localisation des données. Concernant les entreprises de 20 à 249 salariés, elles sont un peu moins de 40 % à être freinées par les tarifs de Cloud, devant des craintes liées à la sécurité et à la localisation des données. Les plus grandes entreprises hésitent à utiliser le Cloud principalement à cause de risques de sécurité, à 56 %, devant des incertitudes liées à la localisation des données, 46 %, et à la législation, 45 %.

Les sociétés qui proposent des services dématérialisés doivent encore apporter des informations, rassurer les entreprises et leur démontrer les avantages et économies de leurs offres.

Photo: © Wikimedia.

Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

10 User(s) Online Join Server
  • Xekos
  • NekZzi-
  • 💣 Gameur_59 💣
  • Horus_Hercule027
  • SLXW - NIGHT
  • Adrien Marmoud
  • Leon Hartstrife
  • Kzerka
  • Sam_Manny

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!