L’Insee a mis en évidence que les entreprises françaises utilisent peu les services de Cloud. Le point sur les raisons.
Début 2014, l’Insee a interrogé 16 000 entreprises françaises représentatives pour évaluer le taux d’adoption du Cloud computing. La France se montre en retard. En effet, cette étude montre que 12 % des entreprises françaises ont recours au Cloud. La moyenne de l’Union européenne est de 19 % et les pays les plus actifs sont l’Italie, 40 %, et la Finlande, 51 %. Les entreprises françaises de plus de 250 salariés ont le plus recours aux services dématérialisés -36 %- alors qu’il y a 9 % des entreprises de moins de 20 employés.
Les sociétés qui ont répondu à l’Insee ont expliqué les raisons qui limitent l’utilisation du Cloud. D’un point de vue général, 37 % des entreprises trouvent que les offres de Cloud sont trop onéreuses, et 30 % ont avancé des craintes par rapport à la sécurité, la législation et la localisation des données.
Plus précisément, il s’avère que les motifs diffèrent selon la taille de l’entreprise. Celles de 10 à 19 salariés ont évoqué à 34 % les coûts de ce type de service. Aussi, ils manquent d’informations à 32 %, et évoquent des incertitudes quant à la législation et la localisation des données. Concernant les entreprises de 20 à 249 salariés, elles sont un peu moins de 40 % à être freinées par les tarifs de Cloud, devant des craintes liées à la sécurité et à la localisation des données. Les plus grandes entreprises hésitent à utiliser le Cloud principalement à cause de risques de sécurité, à 56 %, devant des incertitudes liées à la localisation des données, 46 %, et à la législation, 45 %.
Les sociétés qui proposent des services dématérialisés doivent encore apporter des informations, rassurer les entreprises et leur démontrer les avantages et économies de leurs offres.
Photo: © Wikimedia.
Ajouter un commentaire