Accueil » Du crowdfunding pour tuer avec des drones
High-Tech

Du crowdfunding pour tuer avec des drones

Pour combattre les séparatistes pro-Russes, une unité de l’armée ukrainienne développe des drones militaires amateurs, conçus avec l’aide financière et logistique de la population civile.

Comme toute guerre, la guerre du Donbass entre l’armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes est une guerre sale, qui a déjà fait plus de 6000 morts dont une grande majorité de civils, et déplacé plus d’un demi-million d’individus qui tentent de fuir les zones de combat. Mais celle-ci pourrait innover dans les modes d’action militaire choisis par les belligérants. 

The Guardian a ainsi publié vendredi un reportage qui confirme que des citoyens ukrainiens participent activement à la création de drones amateurs (mais néanmoins très perfectionnés), qui devront permettre aux militaires de bombarder des positions de séparatistes sans prendre de risques avec leurs propres troupes. Le journaliste du quotidien britannique raconte ainsi avoir vu de ses propres yeux décoller « un drone multirotors énorme » capable de voler à plusieurs centaines de mètres de hauteur et de lâcher des bombes à l’endroit voulu.

Le logiciel qui pilote le drone est développé par des ingénieurs la société Eleks, basée en Urkaine à Lviv, et qui dispose également d’un bureau à Londres. Les fonds pour développer le logiciel sont apportés directement par le peuple ukrainien, à travers des opérations de crowdfunding. C’est également par ce système que l’armée ukrainienne obtient des financements pour développer des projets présentés sur The People’s Project, une forme de Kickstarter dédié à la guerre, sur lequel on trouve des financements obtenus avec succès pour une lunette thermique, un système de pointage pour artillerie, un fusil, une station de commande d’armes à distance, des centres médicaux, des réparations d’avions de chasse, de l’équipemement pour snipers, ou même pour des bottes militaires.

Parmi les projets financés figure aussi un drone de reconnaissance et d’ajustement de tir. Une campagne est actuellement lancée pour financier le PD-1, un drone de reconnaissance de 3 mètre d’envergure capable de voler pendant 5 heures jusqu’à 1,2km d’altitude, à 140km/h. « Il est notamment noté de capteurs électro-optiques et infrarouges ainsi que d’une caméra vidéo qui diffuse des images via une liaison cryptée de 128 bits. Il dispose en outre d’un logiciel de pilotage automatique« , rapportait le blog spécialisé Opex360 en mars dernier :

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

1 User(s) Online Join Server
  • guigui

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :