Orange n’est pas du tout convaincu qu’une nouvelle guerre des prix aura lieu dans la téléphonie mobile. En fait, l’opérateur espère qu’elle restera hypothétique : un nouvel affrontement serait « une folie » selon son PDG.
La guerre des prix dans la téléphonie mobile va-t-elle reprendre ? Alors que le fondateur de Free, Xavier Niel, a évoqué le mois dernier la possibilité d’une nouvelle réduction tarifaire, le PDG d’Orange s’est vivement opposé à toute nouvelle baisse dans ce secteur. « Dire que les prix vont continuer à baisser dans les années qui viennent, c’est une folie« , a asséné Stéphane Richard.
Invité samedi 25 avril sur iTélé dans l’émission « On n’arrête pas l’éco », le chef d’entreprise s’est voulu catégorique : les opérateurs n’ont plus une marge suffisante pour diminuer encore la facture. « On a des prix qui ont baissé de 45 % en trois ans. […] On a, de fait, par cette baisse de prix, rendu 10 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français […] On a fait un effort gigantesque« .
LES PRIX LES PLUS BAS AU MONDE
Comparant l’Hexagone avec la situation internationale, en particulier avec les principaux pays européens comme l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne, Stéphane Richard assure qu’on « a en France aujourd’hui des prix qui sont parmi les plus bas au monde en matière de téléphonie« . « Et je ne parle même pas des États-Unis« , a-t-il continué.
« Donc soyons juste un peu réalistes« , a plaidé le PDG d’Orange, en évoquant en filigrane les difficultés auxquelles les opérateurs doivent faire face. « Regardez les résultats des opérateurs. Regardez les efforts d’investissement qu’ils doivent faire. […]. Nos entreprises sont sous pression, continument pour être plus productives et pour mieux gérer nos ressources« .
ENCORE DE LA MARGE SELON FREE
En la matière, Orange n’est pas le seul opérateur à dire stop. L’an dernier, l’ancien PDG de SFR avait aussi considéré qu’une nouvelle bataille tarifaire « n’est pas tenable sur le long terme« . En revanche, Xavier Niel tient un tout autre discours : en effet, il a évoqué à quelques reprises une réouverture des hostilités depuis l’arrivée fracassante de Free sur le marché de la téléphonie début 2012.
Le mois dernier, suite à la a présentation des résultats financiers de son groupe, le chef d’entreprise déclarait : « je pense que sur le mobile, [nous avons la possibilité] de diviser de nouveau les prix. Il faut nous laisser quelques semaines, quelques mois ou peut-être un peu plus« . À moins que Xavier Niel ne joue la carte du bluff pour mettre la pression sur ses rivaux.
Ajouter un commentaire