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Tablettes : ventes en recul de 5.9 %

Pour le deuxième trimestre consécutif, IDC estime que les livraisons mondiales de tablettes vont baisser.

Les consommateurs privilégient de plus en plus les appareils mobiles au détriment des ordinateurs de bureau. Parmi eux, les tablettes dont les ventes ont très rapidement progressé dans le monde. Toutefois, le secteur semble avoir atteint ses premières limites. Selon le cabinet d’analyses IDC, les ventes mondiales de tablettes durant le quatrième trimestre 2014 étaient de 76.1 millions d’unités. Pour la première fois, cela représentait un recul sur un an, à hauteur de 3.2 %.

Le premier trimestre 2015 suit la même tendance. IDC a évalué les expéditions mondiales de tablettes et appareils 2-en-1 à 47.1 millions d’unités. Cela traduit une nouvelle baisse sur un an de 5.9 %.

La baisse du secteur se poursuit donc. Toutefois, Jean-Philippe Bouchard, directeur de recherche au sein d’IDC, estime que certaines zones de croissance « commencent à se concrétiser ».

Selon l’analyste Jitesh Ubrani, « bien que le marché des tablettes soit en déclin, les appareils 2-en-1 sont certainement une source d’espoir ». Même s’ils représentent « encore une petite partie de l’ensemble du marché, la croissance dans cet espace a été superbe pour des vendeurs tels qu’Asus, Acer et E-FUN, qui ont été en mesure de proposer des produits de très bonne valeur; et les vendeurs comme Microsoft ont été capables de stimuler la croissance du haut de gamme avec des appareils comme la Surface Pro 3.

Le cabinet IDC estime que le secteur devrait prochainement continuer à se concentrer sur les produits de croissance potentielle, dont les dispositifs 2-en-1.

Photo: © IDC.

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