Accueil » L’appli France Musique censuré par Apple
High-Tech

L’appli France Musique censuré par Apple


France Musique n’a plus d’application iOS pour iPhone ou iPad. La radio publique française est censurée par Apple, pour avoir proposé une émission sur l’érotisme dans la musique classique, et l’avoir illustrée d’un tableau de Manet.



On va pouvoir ressortir notre appel à avoir le “droit de montrer du cul sur Internet“, tant les géants pudibonds américains ont encore bien du mal à admettre que la culture européenne ait moins honte de montrer ce qu’offre la nature, voire à admettre la culture tout court.


Le directeur des nouveaux médias de Radio France, Laurent Frisch, a ainsi annoncé lundi qu’Apple avait retiré l’application iOS de France Musique de son App Store, parce qu’un podcast de l’émission “Dans l’Air du Soir” était dédié à l’érotisme, et illustré avec le tableau Olympia de Manet :


Il ne s’agit bien sûr que d’une énième illustration de la volonté des plateformes américaines d’imposer au monde entier leur vision de ce que devrait être la protection des publics. La seule chance pour France Musique d’éviter la censure serait de se censurer elle-même (ce qu’avait fait le musée du Jeu de Paume), ou de demander à ce que l’application soit reclassée dans une catégorie réservée aux personnes averties, plutôt que dans la catégorie familiale. Car on ne sait jamais, un enfant voulant écouter de la musique classique pourrait avoir l’envie d’installer l’application France Musique sur son iPhone 5, et être dégoûté à tout jamais de Richard Strauss après avoir découvert son “Salomé” illustré par une poitrine à découvert.


Le refus d’associer leur marque à toute image de nudité, même les plus innocentes et artistiques, est hélas un trait commun chez Google, chez Apple ou encore chez Facebook. La domination des entreprises américaines n’est plus uniquement un problème économique, c’est aussi un problème d’impérialisme culturel.


Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

8 User(s) Online Join Server
  • 🚑 Carlito Vargas
  • Leon Hartstrife
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • BananeM63
  • Zack Loire
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • toxiclown
  • SLXW

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :