Public Domain Remix : un concours célébrant le domaine public - GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / Public Domain Remix : un concours célébrant le domaine public

Public Domain Remix : un concours célébrant le domaine public


Wikimédia France et l’Open Knowledge Foundation organisent un concours pour célébrer le domaine public. Du 9 mai au 31 août, chacun est invité à remixer le travail d’un des 31 artistes dont les œuvres sont entrées dans le domaine public.




À la différence du droit d’auteur classique qui n’offre aucune réelle marge de manœuvre en matière de citation d’œuvres graphiques et audiovisuelles, le domaine public donne à chacun la liberté la plus complète : les œuvres du domaine public peut être adaptées, modifiées, revisitées. Pour elles, c’est parfois l’occasion d’avoir une seconde jeunesse, en particulier sur Internet.

VALORISATION DU DOMAINE PUBLIC

C’est dans ce contexte qu’un concours de remix du domaine public est organisé du 9 mai au 31 août 2015 par Wikimédia France et l’Open Knowledge Foundation. Au cours de cette période, n’importe qui pourra transformer l’une des œuvres des 31 artistes sélectionnés. Ce concours fait suite à un premier atelier mashup & remix, qui a eu lieu fin 2013.

« Méconnu de nos contemporains, le domaine public n’est pas suffisamment valorisé et utilisé : c’est une inestimable source de création dans tous les domaines de l’art et de l’invention« . notent les organisateurs. C’est aussi l’occasion de mettre en avant des artistes tombés dans l’oubli, même si la sélection contient des créateurs de renom, comme le peintre Edward Munch (et son fameux tableau « Le Cri »).

DEUX CATÉGORIES, SIX RÉCOMPENSES

Deux catégories sont proposées : la première couvre les arts plastiques et les arts appliqués (photographie, sculpture, architecture, dessin, impression 3D, light painting) et la seconde les images animées (vidéo, dessins animés, gifs, Animation 2D/3D, stop motion, motion design). Les gagnants (trois par catégorie) se partageront six prix et leurs œuvres seront exposées lors d’un vernissage dédié.

La sélection des œuvres se fera en deux temps. D’abord, le public choisira vingt œuvres sur le site du concours. Ensuite, sur cette base, un jury composé de six personnalités ayant une expérience dans le remix désignera les vainqueurs.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de Sébastien T.

Grand Passionné par le High-Tech et les jeux vidéos.

A voir aussi

un service pour sécuriser le trajet

un service pour sécuriser le trajet

Un trajet imprévu à assurer pour le petit dernier, un voyage en train pour rejoindre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :