Accueil » Public Domain Remix : un concours célébrant le domaine public
High-Tech

Public Domain Remix : un concours célébrant le domaine public


Wikimédia France et l’Open Knowledge Foundation organisent un concours pour célébrer le domaine public. Du 9 mai au 31 août, chacun est invité à remixer le travail d’un des 31 artistes dont les œuvres sont entrées dans le domaine public.




À la différence du droit d’auteur classique qui n’offre aucune réelle marge de manœuvre en matière de citation d’œuvres graphiques et audiovisuelles, le domaine public donne à chacun la liberté la plus complète : les œuvres du domaine public peut être adaptées, modifiées, revisitées. Pour elles, c’est parfois l’occasion d’avoir une seconde jeunesse, en particulier sur Internet.

VALORISATION DU DOMAINE PUBLIC

C’est dans ce contexte qu’un concours de remix du domaine public est organisé du 9 mai au 31 août 2015 par Wikimédia France et l’Open Knowledge Foundation. Au cours de cette période, n’importe qui pourra transformer l’une des œuvres des 31 artistes sélectionnés. Ce concours fait suite à un premier atelier mashup & remix, qui a eu lieu fin 2013.

Méconnu de nos contemporains, le domaine public n’est pas suffisamment valorisé et utilisé : c’est une inestimable source de création dans tous les domaines de l’art et de l’invention“. notent les organisateurs. C’est aussi l’occasion de mettre en avant des artistes tombés dans l’oubli, même si la sélection contient des créateurs de renom, comme le peintre Edward Munch (et son fameux tableau “Le Cri”).

DEUX CATÉGORIES, SIX RÉCOMPENSES

Deux catégories sont proposées : la première couvre les arts plastiques et les arts appliqués (photographie, sculpture, architecture, dessin, impression 3D, light painting) et la seconde les images animées (vidéo, dessins animés, gifs, Animation 2D/3D, stop motion, motion design). Les gagnants (trois par catégorie) se partageront six prix et leurs œuvres seront exposées lors d’un vernissage dédié.

La sélection des œuvres se fera en deux temps. D’abord, le public choisira vingt œuvres sur le site du concours. Ensuite, sur cette base, un jury composé de six personnalités ayant une expérience dans le remix désignera les vainqueurs.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

12 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • LaGUnaLO11RrEe
  • SLXW.
  • Leon Hartstrife
  • Sam_2.0
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • maelstani
  • Addict
  • Xekos

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur