Accueil » Solutions de paiement : entre innovation et sécurité
High-Tech

Solutions de paiement : entre innovation et sécurité

Solutions de paiement : entre innovation et sécurité

Porte-monnaie électronique, e-paiement web ou mobile, terminaux numériques en magasin ou à domicile, paiement flash… le paiement d’un bien ou d’un service est devenu multicanal, multidevice, mais aussi plus rapide et plus technologique. Malgré cette complexité, payer et encaisser doivent rester des actes sécurisés à 100%. Comment les startups spécialistes du paiement réussissent-elles à innover dans un environnement sensible, contraint et normalisé ?

Le cas de Nepting est intéressant. Créée en 2012, cette startup montpelliéraine propose un système de monétique de nouvelle génération multi-devices. Une suite logicielle en mode SaaS lancée il y a deux ans et demie, soutenue par la Région pour sa dimension innovante et qui met la sécurité au centre de son offre.

Pour son infrastructure elle a choisi Runiso qui lui fournit un environnement sécurisé certifié PCI DSS. Ainsi, Nepting réalise le traitement et la centralisation des transactions en toute sécurité. Grâce à ce dispositif, elle offre le niveau de sécurité requis par VISA et MASTERCARD indispensable pour renforcer la sécurité des données bancaires.

Jean-Paul Dalmas est le Directeur Général de Nepting. Il nous explique ses choix et sa stratégie.

Comment ça marche : pouvez-vous nous présenter votre activité en détail ?

Jean-Paul Dalmas:
Nepting est une société spécialisée dans le paiement et la monétique. Nous fournissons, à tous les types de commerces des services de paiements multicanaux centralisés (points de vente, mobilité, bornes de paiement, internet…). Pour s’adapter aux dernières tendances du commerce, nous diversifions nos offres et par exemple aujourd’hui, nous proposons une solution mPOS, un lecteur de carte bancaire à appairer sur une tablette ou un smartphone pour permettre le paiement en mobilité.

Ce système est particulièrement adapté aux petits commerçants ou aux professions libérales qui se déplacent et font des actes à domicile par exemple. Les auxiliaires de vie, les infirmières mais aussi les esthéticiennes… C’est très léger, ça se glisse très facilement dans le sac.

La société a été créée en 2012 et depuis 2014, obtient régulièrement pour ses solutions, des agréments du GIE carte bancaire, indispensables pour pouvoir proposer des solutions de paiement qui sont fortement sécurisées et très contrôlées.

CCM : C’est pour répondre à cette obligation de sécurité que vous avez fait appel à Runiso ?

JPD :
Exactement. Pour assurer notre activité, deux aspects sont essentiels : la sécurité et la continuité de service. Un commerçant ne peut pas se permettre de ne pas fournir de moyens de paiement à ses clients. Notre système doit par conséquent être installé dans un environnement très sécurisé avec un haut niveau de garantie : voilà pourquoi notre choix s’est porté sur Runiso.

Dans le paiement, la sécurité est régie par des recommandations pointues et notamment la norme PCI-DSS. Runiso est un des rares prestataires certifié PCI-DSS.

CCM : Et la solution d’assurer ce service en interne, de développer vous-même l’environnement matériel pour votre logiciel ?

JPD
: On aurait pu effectivement mais il nous aurait fallu acquérir les ressources en interne etfaire des investissements très importants. Il était plus judicieux et plus rapide de passer par un prestataire extérieur, spécialisé, déjà en conformité avec les normes. C’est un choix stratégique. Chacun son métier.

CCM : Et les banques n’assurent pas elles-mêmes ce genre de prestations ?

JPD
: Certaines le font oui. Mais aujourd’hui, ça bouge beaucoup dans l’univers du paiement, il faut être réactif et dans la banque, les projets sont longs à voir le jour. D’où l’externalisation pour eux aussi.

CCM : Concrètement, la solution de Runiso, c’est quoi ?

JPD
: Nepting fournit la solution logicielle et Runiso l’infrastructure pour l’accueillir et la faire tourner. Concrètement, il s’agit de serveurs accessibles sur Internet. Ils sont installés dans des datacenter parisiens.

CCM : C’est important que les serveurs soient installés en France ?

JPD
: Oui, il faut maîtriser l’aspect géographique dans cette activité. Il est important que les données restent dans le pays.

CCM : Runiso assure une supervision et un accompagnement. Cela se passe comment ?

JPD
: Runiso surveille et assure les mises à jour des patchs de sécurité. L’équipe fait de l’infogérance et travaille en mode projet avec nous. On se sent vraiment accompagné, c’est un niveau de service élevé.

CCM : Quel est le dimensionnement de l’infrastructure ?

JPD
: Quand on veut un haut niveau de sécurité, il faut doubler tous les équipements. Ils sont installés donc sur deux datacenter, c’est ce qu’on appelle la redondance. S’il y a une faille quelque part, comme une coupure de liaison Internet, un système de secours est opérationnel.

Il est aussi important de scanner l’évolutivité du système. En termes de taille, il ne faut jamais arriver à saturation et donc toujours anticiper la croissance d’activité. Et en termes de sécurité, il faut anticiper les failles. Actuellement, la situation est très sensible avec les attentats, le piratage de TV5… Cela génère de l’angoisse et un besoin de surveillance accru.

CCM : Que pensez-vous de la tendance actuelle à faciliter au maximum le paiement, notamment avec le paiement flash. En termes de sécurité, c’est compliqué non ?

JPD
: Le commerce veut simplifier le paiement, c’est normal. Le paiement flash en est la preuve. De l’autre côté, les banques ont un fort besoin de sécurité. Dans cette histoire, il faut trouver le juste compromis. C’est cela notre métier. Nepting a pour sa part fait le choix de la sécurité. La simplicité au détriment de la sécurité, ce n’est pas notre vision du métier, même si l’innovation est au coeur de notre activité.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

20 User(s) Online Join Server
  • ScreaX21
  • Zorkadi
  • BananeM63
  • iWizoxe
  • Horus_Hercule027
  • Dymøn'.
  • Luzrod
  • Zack Loire
  • Leon Hartstrife

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :