Accueil » Il piratait les avions depuis son siège passager
High-Tech

Il piratait les avions depuis son siège passager


Un hacker a été arrêté le mois dernier par le FBI pour avoir accédé à des systèmes vitaux d’un avion, en piratant des systèmes de divertissement à bord de Thales et Panasonic. Il l’aurait fait près d’une vingtaine de fois depuis 2011.




Saviez-vous qu’il est parfois possible de demander à un avion d’aller plus vite ou de piquer du nez sans avoir à quitter son siège ? Le mois dernier, le chercheur en sécurité informatique Chris Roberts s’est retrouvé interdit de vol après avoir tweeté qu’il était à bord d’un Boeing 738-800, et menacé de jouer avec le système de divertissement à bord (les écrans interactif sur le dos de chaque fauteuil) pour faire tomber les masques à oxygène. L’homme s’était immédiatement fait arrêter par le FBI lors d’une correspondance vers Chicago, et tout son matériel informatique au contenu chiffré avait été saisi par les autorités américaines :


Find myself on a 737/800, lets see Box-IFE-ICE-SATCOM, ? Shall we start playing with EICAS messages? “PASS OXYGEN ON” Anyone ? :)
— Chris Roberts (@Sidragon1) 15 Avril 2015


Bye bye electronics, all encrypted….and all now in custody/seized pic.twitter.com/a5o6rYTbZ0
— Chris Roberts (@Sidragon1) 16 Avril 2015

Un mois plus tard, une demande d’autorisation de fouiller le contenu des appareils déposée par le FBI a été publiée (.pdf), qui permet d’en savoir plus sur les activités du hacker. Directeur technique de l’entreprise One World Labs, Chris Roberts a été interrogé à trois reprises par le FBI pour ses activités de piratage de systèmes embarqués dans les avions, et n’est pour le moment pas poursuivi de la moindre infraction. 

Depuis cinq ans, l’homme se serait fait une spécialité d’accéder aux systèmes informatiques des aéronefs en s’introduisant dans les systèmes de divertissement. Il le faisait physiquement, en ouvrant le boîtier électronique fourni par Thales ou Panasonic, situé sous le siège passager, pour y connecter son ordinateur portable et s’ouvrir ainsi le chemin vers le réseau qui sert non seulement les systèmes permettant aux passagers de jouer, écouter de la musique ou regarder des films, mais également d’autres systèmes vitaux de l’appareil.

Selon l’agent du FBI qui rédige la demande d’autorisation, Roberts aurait ainsi injecté du code dans le système de contrôle de la puissance des moteurs (Thrust Management Computer), alors qu’il était en vol. Il aurait également réussi à exécuter une commande demandant à l’avion de prendre de l’altitude (CLB, pour Climb Command), ce qu’il n’a fait que pour un seul moteur, provoquant un virage.

Le hacker aurait ainsi détourné le système des avions entre 15 et 20 fois lors d’une période allant de 2011 à 2014. Lors de son arrestation le 15 avril dernier, les agents du FBI ont vérifié son siège et découvert que le boîtier avait effectivement été ouvert de quelques centimètres, et que l’une des vis manquait. Le hacker, lui, assure qu’il n’avait pas piraté le système.


Is this the SEB they are accusing you of prying open @Sidragon1? Looks pretty accessible to me 🙂 #757 pic.twitter.com/9p5w5NCmxV
— OMG ΉΆXOR (@SynAckPwn) 17 Mai 2015
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

14 User(s) Online Join Server
  • Addict
  • ScreaX21
  • LaGUnaLO11RrEe
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Xekos
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • SLXW
  • Moon_Luzrod
  • Leon Hartstrife

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!