Home / High-Tech / Google Tone pour partager une URL avec un signal audio

Google Tone pour partager une URL avec un signal audio

Article mis à jour le 17 août 2016 à 19 h 41 min


Google Tone est une extension expérimentale pour Chrome qui permet de partager une URL entre ordinateurs au moyen d’un signal audio.




Et si vous vous serviez d’un signal sonore pour transmettre une URL d’un PC à l’autre, au lieu de l’envoyer par e-mail ou via un service de messagerie instantanée ? C’est le projet qui occupe actuellement une petite équipe au sein de Google. Celle-ci travaille sur une extension pour Chrome qui permet d’envoyer une adresse web aux ordinateurs à proximité, grâce à une succession de sons émis par les enceintes.

Baptisé Google Tone, ce module nécessite au préalable que les autres machines utilisent le navigateur web de la firme de Mountain View. Une fois que chaque poste est prêt, l’utilisateur souhaitant envoyer une URL n’a qu’à cliquer sur le bouton correspondant (une icône représentant un mégaphone est visible) pour que celle-ci se retrouve sur les autres postes.

Une brève vidéo explicative a été mise en ligne :

[embedded content]

Développé à l’origine pour le fun, pour envoyer cette fameuse vidéo, Tone est considéré aujourd’hui avec un peu plus de sérieux puisque le module est désormais proposé au grand public. Mais Google prévient : dans la mesure où le dispositif repose sur un signal sonore, celui-ci peut ne pas être capté correctement par les autres ordinateurs du fait des nombreux aléas acoustiques qui peuvent survenir

L’orientation des ordinateurs portables entre eux, les caractéristiques acoustiques de la pièce, le volume du haut-parleur, la sensibilité du micro et même votre présence face à l’ordinateur sont autant de facteurs qui pourront nuire à la fiabilité de Tone. Toutes les machines n’entendront pas la totalité du signal sonore, tout comme l’on n’entend pas toujours chaque mot prononcé par son interlocuteur“.

Cela étant, Google estime que Tone fonctionne bien sur des courtes distances, même en cas de volume sonore bas dans des environnements relativement bruyants. Et en cas d’échec, rien n’interdit à l’utilisateur de retenter un envoi en augmentant le volume des enceintes.
Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

TEST - Bague intelligente - Aeklys Xpérience - ICARE Technologies

TEST – Bague intelligente – Aeklys Xpérience – ICARE Technologies

Imaginez un monde où vous n’auriez plus besoin que d’une simple bague au doigt pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :