Accueil » Tee-shirt connecté : un atout pour les sportifs professionnels
High-Tech

Tee-shirt connecté : un atout pour les sportifs professionnels

Tee-shirt connecté : un atout pour les sportifs professionnels

Plusieurs fois médaillée aux Jeux olympiques, titulaire d’un record du monde et plusieurs fois titrée aux championnats du monde sur piste, la coureuse cycliste française Marion Clignet se tourne aussi vers les nouvelles technologies. La sportive professionnelle, désormais préparatrice physique et coach, a adopté plusieurs mois le tee-shirt connecté Hexoskin. Une solution très innovante dans le milieu du sport professionnel et amateur, qui lui permet de mieux mesurer ses performances.

Vêtement biométrique développé par une entreprise canadienne, l’Hexoskin est ultra connecté. Il mesure le rythme cardiaque, le niveau d’activité, la durée de sommeil ou les calories dépensées. C’est aussi un instrument de mesure de la fréquence cardiaque de récupération, de la fréquence respiratoire et de la variabilité du rythme cardiaque.

Quel apport pour les sportifs professionnels ? Marion Clignet en dit plus sur son utilisation au quotidien.

CCM : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel dans le sport, et votre activité actuelle ?

Marion Clignet : A 22 ans, j’ai fait une crise d’épilepsie et me suis retrouvée interdite de conduire pendant un an. Pas du genre à me laisser abattre, je me suis acheté un vieux vélo et je me suis mise à faire 60 kilomètres aller et retour pour me rendre au travail. Au fil des kilomètres, j’y ai pris goût. J’ai pédalé jusqu’à 6 titres de championne du monde, deux médailles olympiques et plus de 300 victoires.

Aujourd’hui je suis préparatrice physique, entraîneur et coach sportif. Je fais ce que je peux pour communiquer sur les bénéfices d’une vie active et surtout pour inclure le sport dans nos activités quotidiennes.

Depuis 6 ans, avec mon club de vélo nous organisons une cyclosportive au bénéfice de la recherche sur l’épilepsie.

CCM : Hexoskin est un produit récent, qu’est-ce qui va vous a intéressée dans cette solution ?

M.C. : J’ai horreur des ceintures cardio, et je n’en ai jamais trouvé de très fiables. Cela faisait donc plus de 15 ans que je ne regardais plus mes pulsations en activité. Le maillot Hexoskin propose une bonne alternative à la ceinture, et en même temps cela me permet de mieux m’informer et de mieux comprendre la variabilité de fréquence cardiaque (HRV).

CCM : Vous utilisiez déjà des solutions du même type ? (logiciels spécifiques, bracelet d’activité, capteurs….)

M.C. : J’utilise une montre avec GPS pour la course et pour connaître la vitesse, les chronos etc… En vélo, lorsque je courais j’utilisais un capteur de puissance.

CCM : Comment utilisez-vous Hexoskin dans votre activité sportive ?

M.C. : Je porte le maillot lors des entraînements spécifiques, le soir même et le lendemain, la nuit, ou en test le matin pour voir comment se passe la récupération. J’en suis au début, mais cela me permet d’apprendre pas mal de choses !

CCM : Concrètement, comment se passe une séance sportive avec Hexoskin ? Comment sont exportées les données, et sous quelle forme ?

M.C. : Pour l’entraînement, c’est simple. Je mets le maillot Hexoskin, qui est un peu comme un débardeur. Je m’assure d’avoir mis un peu de gel sur les capteurs du maillot et je pars courir. C’est vraiment très simple. Lorsque je rentre, je débranche le petit boîtier – qui ne se fait pas sentir lorsqu’on court -, je le branche sur mon ordinateur. Le logiciel me prévient lorsque les données sont téléchargées et je peux les visualiser sous forme de courbes. Je peux également les exporter sous plusieurs formats : jpg, pdf, svf etc…

CCM : Vous utilisez également l’application sur smartphone ?

M.C. : Je déteste faire du sport avec un téléphone portable. Mais pour le « rest test », c’est-à-dire un test de 5 minutes le matin et qui permet de mesurer la variabilité de fréquence cardiaque, je couple le tee-shirt au smartphone. C’est facile et les données sont transférées immédiatement. C’est plus pratique. Je l’utilise également pour la mesure du sommeil.

L’application est très facile à utiliser : ce n’est vraiment pas mon domaine, et si je peux m’en servir, tout le monde peut y arriver !

CCM : Est-ce que l’utilisation des données apportées par le tee-shirt est simple, ou est-ce qu’il faut des connaissances particulières pour les exploiter ?

M.C. : Les données sont très bien expliquées sur le site. A tout moment, on peut aussi poser des questions à des experts, qui répondent très rapidement.

CCM : Avez-vous rencontré des difficultés pour utiliser Hexoskin ?

M.C. : Le seul inconvénient, c’est que le maillot est un peu chaud, mais j’espère voir arriver une version “light” pour l’été !

CCM : En cas de difficulté, un support technique est-il prévu ?

M.C. : Oui et la réponse est très rapide.

CCM : Vous êtes également coach : est-ce que le tee-shirt connecté peut être un apport pour le coaching ?

M.C. : Bien sûr, c’est un plus énorme pour mesurer plusieurs paramètres : les indicateurs de stress, la performance, la récupération…

CCM : A quels professionnels recommanderiez-vous Hexoskin ? Quels sont les avantages selon vous ?

M.C. : Pour les médecins, également pour les coachs qui exercent en entreprise ou avec des personnes sujettes à un stress important. Sur le plan de la récupération et de la gestion de la fatigue, on mesure vraiment ce qui se passe. Même chose pour le sommeil : est-ce qu’on dort bien ? Est-ce qu’on bouge beaucoup ? Comment respire-t-on ? Avec le “rest test” on peut mesurer la variabilité de fréquence cardiaque, pour mieux maîtriser sa récupération.

Et enfin pour la performance sportive, on peut visualiser l’entraînement cardiaque et respiratoire ainsi que la cadence, et donc comprendre les points forts et les points faibles.

Repères

Marion Clignet

Championne cycliste sur piste et sur route,
Deux fois médaillée d’argent aux Jeux olympiques d’été et multiple championne du monde,
Désormais préparatrice physique et coach sportif,
Egalement organisatrice de
la course La Marion Clignet au bénéfice de la recherche sur l’épilepsie,
site internet.
Hexoskin

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • BananeM63
  • UlysseLeGenie

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 948 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :