Accueil » Le plancton permet de mieux connaître notre planète
High-Tech

Le plancton permet de mieux connaître notre planète

Le plancton permet de mieux connaître notre planète

Pendant plus de 3 ans, l’expédition Tara Océans a étudié tous les fonds marins de la planète pour mieux la comprendre. Une des clefs de la connaissance réside dans le plancton.

Les historiens affirment que pour comprendre le présent et connaître l’avenir, il faut étudier le passé. Cet adage est aussi valable pour la planète : si tu veux comprendre la Terre de demain, étudie la mer d’aujourd’hui. C’est du moins une des conclusions que nous pouvons tirer de l’aventure de Tara Océans, une expédition qui a navigué pendant près de 4 ans sur les océans du globe pour collecter du plancton, un ensemble de micro-organismes à la base de la chaîne alimentaire des océans.

Entre 2009 et 2013, les chercheurs de Tara Océans ont récolté plus de 35 000 échantillons de plancton aux quatre coins du globe. Ils ont étudié en détails sa composition et son importance pour la planète. D’après leurs études, le plancton représente 80% de la vie sur Terre et il est composé à 80% de micro-organismes tels que des virus, des bactéries et des microbes. Contrairement aux idées reçues, ces micro-organismes ne luttent pas mais collaborent pour leur survie. Une information capitale qui pourrait remettre en cause la théorie de l’évolution de Darwin.

Anticiper le changement climatique grâce au plancton

Selon Chris Bowler du CNRS, l’étude du plancton permettrait de connaître l’impact du changement climatique dans un siècle. Il serait notamment possible d’en savoir davantage sur la fonte des glaces, le réchauffement global et le cycle du carbone. Cela dit, mieux vaut s’armer de patience car les travaux des scientifiques pourraient durer 10 ans.

Photo: © fr.wikipedia.org

Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

11 User(s) Online Join Server
  • Julien
  • rysered
  • Leon Hartstrife
  • Frédéric
  • Zorkadi
  • SLXW
  • Zento
  • Adrien Marmoud
  • Horus_Hercule027

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!