Home / High-Tech / Samsung dégringole du podium en Chine

Samsung dégringole du podium en Chine

Article mis à jour le 17 août 2016 à 19 h 32 min

Samsung dégringole du podium en Chine

La firme sud-coréenne aurait perdu 50% de parts de marché en un an et aurait chuté à la 4ème place sur le marché chinois, d’après une étude du cabinet IDC.

La nouvelle résonne encore comme un coup de tonnerre. Samsung, le géant sud-coréen très présent en Chine et dans les autres pays asiatiques, aurait perdu la moitié de ses parts de marché en un an et aurait été relégué à la quatrième place. Un coup de massue difficile à croire et sûrement difficile à digérer pour l’ancien leader des ventes de smartphones. Le marché chinois serait désormais dominé par Apple (14,7% des parts de marché), Xiaomi (13,7%) et Huawei (11,4%). Samsung, au pied du podium, détiendrait à peine 10% des parts de marché.

Comment expliquer la chute de Samsung ?

La prolifération des smartphones bon marché y est sans doute pour quelque chose. Les constructeurs tels que Huawei, Lenovo et Xiaomi adoptent une stratégie axée sur les prix compétitifs tout en proposant des appareils de qualité. En parallèle, les iPhone 6 et iPhone 6 Plus d’Apple ont connu un beau succès, ce qui a permis à la firme de Cupertino de s’affirmer et de virer en tête sur le marché chinois. Conscient que la concurrence sur le marché est devenue très rude, Samsung préfère donc lancer moins de modèles et se concentrer davantage sur le marketing.

Cependant, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car l’étude date du premier trimestre 2015, autrement dit avant la sortie des nouveaux smartphones de Samsung.

Photo: © Samsung

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

l’appli qui fait remonter les infos locales

l’appli qui fait remonter les infos locales

Vous avez une âme d’investigateur… Vous en avez toujours rêvé, Google l’a fait ! Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :