Accueil » La fibre optique gagne du terrain
High-Tech

La fibre optique gagne du terrain

La fibre optique gagne du terrain

La barre du million d’abonnés au réseau FttH vient d’être dépassée en France. Le marché de la fibre optique a enregistré une hausse de 63% en un an.

La fibre optique (FttH) est en train de se faire une place dans les foyers des Français aussi rapidement que l’accès à internet à très haut débit qu’elle facilite. D’après l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), plus d’un million de Français bénéficient de la fibre optique depuis mars 2015. Au total, il y avait au premier trimestre 3,6 millions d’abonnements internet à très haut débit, soit +445 000 abonnés par rapport à l’an dernier. La percée du FttH en France s’explique en partie par l’augmentation du nombre de foyers éligibles, qui s’élève désormais à 4,4 millions (+40%).

Parallèlement, le nombre d’abonnements au haut débit est en train de reculer, avec 245 000 abonnés en moins au premier trimestre 2015. Malgré cette baisse, le haut débit représente encore 86% du marché du haut et très haut débit avec 22,6 millions d’abonnés.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique, parfois appelée FttH (Fiber to the Home), est un fil de verre ou de plastique qui parvient jusqu’au logement ou bureau de l’abonné. On envoie dans ce fil un signal lumineux capable de transporter des quantités très importantes de données à plusieurs milliers de kilomètres, et ceci très rapidement (jusqu’à 100 fois plus rapidement que la technologie ADSL). La fibre optique permet d’avoir un accès ultra rapide à internet et la télévision en HD, de développer des applications professionnelles et de partager des débits au sein d’un même foyer sans aucune contrainte.

Foto: © commons.wikimedia.org

Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

5 User(s) Online Join Server
  • Leon Hartstrife
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Horus_Hercule027
  • Sam_Manny
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!