High-Tech

Cheetah 2, le robot sauteur de haies

Cheetah 2, le robot sauteur de haies

Des chercheurs américains viennent d’inventer Cheetah 2, un robot qui reproduit les mouvements du guépard et franchit des haies.

Un robot sans tête avec un corps de taureau aligné au départ d’une finale olympique du 100 mètres ou du 110 mètres haies, vous y croyez ? D’accord, la route est encore longue, d’autant plus que le CIO devrait valider sa participation aux côtés de bipèdes. Toutefois, des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachussetts (MIT) viennent de franchir un des nombreux obstacles qui séparent la fiction de la réalité. Comment ? En créant un robot qui, lui aussi, sait les franchir.

En 2014, le MIT avait déjà fait sensation en présentant Cheetah, un robot qui courait à 16 km/h et sautait à une hauteur de 30 cm. Cheetah 2, plus agile, est quant à lui capable de s’élever à 40 cm. Cette version améliorée détecte les obstacles grâce à un capteur laser situé sur la partie avant. Cheetah 2 évalue la hauteur de l’obstacle et la distance qui les sépare, puis ajuste le nombre de pas nécessaires en fonction des informations reçues. Un algorithme permet la poussée des jambes pour réaliser le saut. Une fois retombé sur ses pattes, il poursuit sa course de façon autonome, ce qui lui permet de franchir plusieurs obstacles tel un sauteur de haie.

Heureusement pour Usain Bolt et les autres athlètes, Cheetah 2 n’ambitionne pas de gagner l’or olympique. Financé par l’agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA), il a été créé à des fins militaires et pourrait être utilisé en cas de catastrophe.

Photo: © en.wikipedia.org

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire