Accueil » 4G : les opérateurs français passés au crible
High-Tech

4G : les opérateurs français passés au crible

4G : les opérateurs français passés au crible

Selon une étude publiée par l’Arcep, les taux de couverture 4G d’Orange et de Bouygues dépassent les 70% en termes de population. Celui de SFR atteint 53%, Free Mobile est la lanterne rouge avec seulement 33%.

L’Arcep, le gendarme des télécoms, a sillonné l’Hexagone pour tester sur le terrain la couverture 4G des opérateurs mobiles français. Elle a mesuré le taux de couverture de la population et du territoire, une double étude qui montre des écarts impressionnants. En effet, les opérateurs couvrent 80% de la population française, mais uniquement 30% du territoire. La principale raison : le réseau 4G est essentiellement présent dans les grandes villes. Cependant, ces déséquilibres devraient être corrigés d’ici le 1er janvier 2017, date à laquelle Orange, Bouygues et SFR sont tenus de couvrir au moins 40% des zones peu denses. Cette obligation ne concerne pas Free Mobile qui n’a pas de fréquences dans la bande 800 MHz.

Les différences sont également importantes entre opérateurs. Ce n’est pas une surprise de voir Orange et Bouygues se partager la première place du podium. Orange couvre 72% de la population et 22% du territoire, tandis que Bouygues couvre 71% de la population et 23% du territoire. SFR se situe loin derrière, avec des taux de couverture de 53% (population) et 13% (territoire). Free Mobile fait figure de mauvais élève puisqu’il ne couvre qu’un tiers de la population française et seulement 3% du territoire.

A noter que ces résultats sont basés sur des mesures réalisées en décembre 2014. Le réseau a évolué depuis, surtout celui de Free Mobile qui a augmenté son nombre d’antennes de 63% en à peine six mois pour rattraper son retard. Nous verrons après la prochaine étude s’il parvient à grimper sur le podium…

Photo: © Pixabay

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

6 User(s) Online Join Server
  • IGZ Zorkadi
  • Luzrod
  • Anthonio_Loucass
  • Leon Hartstrife
  • Sam_sus
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :