High-Tech

Google et Levi’s s’apprétent à fabriquer des vêtements connectés

Google et Levi's s'apprêtent à fabriquer des vêtements connectés

Google vient de signer un partenariat avec Levi’s pour lancer le Projet Jacquard, un programme ambitieux qui permettra de contrôler des appareils depuis ses propres vêtements.

Prenez un géant de l’Internet et un géant du textile. Ajoutez une pincée d’imagination, un zeste d’innovation technologique et mélangez le tout : vous obtiendrez un vêtement connecté. Dans le cadre de la conférence I/O, Google a annoncé qu’il allait s’unir avec Levi Strauss pour confectionner un tissu capable de piloter un smartphone ou un écran d’ordinateur. Un peu comme si vous portiez une souris sur vous.

Rassurez-vous, ce tissu connecté ne sera pas fabriqué à partir de poils de souris. Il comportera les matériaux normalement utilisés dans la confection de jeans, auxquels seront ajoutés des fils conducteurs lors du tissage. En fonction des goûts esthétiques de chaque designer, ces fils pourront ou non être visibles. Ils seront connectés à de petits circuits électroniques de la taille d’un bouton de veste. Pour éviter les manipulations accidentelles, Google a précisé que les algorithmes utilisés pourront différencier un simple contact d’un balayage du doigt.

Le Projet Jacquard a été baptisé ainsi en hommage à Joseph Marie Jacquard, qui a inventé en 1801 un métier à tisser révolutionnaire à l’époque. Les vêtements connectés pourront être fabriqués avec les métiers à tisser traditionnels. Ils seront lavables, étirables et ne se limiteront pas au jean, puisque les fils conducteurs peuvent aussi être intégrés à une robe, à un pull ou à un costume.

En attendant la sortie de ces tissus connectés, libre à vous d’imaginer toutes les choses que vous serez capable de dire ou de faire en vous grattant le ventre…

Photo: © Google

 

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire