High-Tech

Pourquoi Google Photos est gratuit et illimité ?

Pourquoi Google Photos est gratuit et illimité ?

L’espace de stockage du nouveau Google Photos est illimité et gratuit. Comment fait Google pour offrir à ses utilisateurs un service de photos en ligne gratuitement ?

Les services d’hébergement de photos en ligne coûtent entre plusieurs centaines (Apple) ou plusieurs dizaines (Dropbox) d’euros par an, facturés sous la forme d’abonnement selon différentes formules. Lors de la dernière conférence Google I/O, Google a annoncé le lancement d’un service entièrement gratuit, y compris pour sa version illimitée. Ce lancement n’est pas sans susciter un certain scepticisme parmi les futurs utilisateurs et les responsables d’associations de consommateurs à travers la planète. Même s’il n’est pas (encore) accompagné d’affichages publicitaires, le service de photos en ligne de Google est gratuit car il fournit indirectement beaucoup d’informations sur ses utilisateurs. Combien y a-t-il de membres dans leur famille ? Où partent-ils en vacances ? Quels sont leurs loisirs préférés ? Autant de méta-données qui peuvent être exploitées par Google à des fins de ciblage publicitaire, puisque Google se charge de revendre ces informations aux annonceurs intéressés par tel ou tel profil d’utilisateurs.

Les logiciels sont en mesure de reconnaître le contenu des images « à la volée ». Avec ses dernières innovations technologiques en matière d’analyse automatisée des images, Google est désormais en mesure d’exploiter les quantités astronomiques de données fournies indirectement par les utilisateurs de Google Photos, selon les dires-mêmes de Bradley Horowitz – un des directeurs de la firme de Mountain View. Quand c’est gratuit, c’est vous le produit : l’adage de la nouvelle ère de l’Internet prend une nouvelle dimension avec Google Photos.

Photo: © Google

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire