
C’est dans une décharge de Californie qu’a fini cette antiquité de la micro-informatique. Problème : il s’agissait d’un exemplaire très rare de l’Apple-1, d’un valeur de 200 000 dollars.
Après avoir débarrassé son grenier dans la ville de Milpitas en Californie, une Américaine a pris la direction d’une déchetterie pour tout y jeter. Dans le tas se trouvait un Apple-1, le premier modèle mis au point par Steve Jobs et Steve Wozniak, les co-fondateurs d’Apple. Selon la chaîne NBC, les propriétaires de la décharge ont réussi à récupérer l’ordinateur intact et l’ont mis en vente aux enchères. Résultat des courses : l’Apple 1 s’est vendu à 200 000 dollars. Pas mal pour une antiquité en bois digne des plus beaux spécimen du Musée de l’histoire informatique. Il faut dire que seuls 200 exemplaires de l’Apple 1 ont été fabriqués en 1976, et l’engouement pour les produits de la firme de Cupertino est tel que les fans s’arrachent les objets de collection, surtout lorsqu’ils sont authentifiés comme c’était le cas ici.
Le record n’a pas été battu et reste donc au prix exorbitant de 365 000 dollars en décembre 2014 atteint pour un Apple 1 de 1976 en parfait état de marche. Quant à l’ancienne propriétaire, les gérants de la décharge sont à sa recherche, pour lui remettre la moitié du prix de la vente.
Photo: © Creative Commons Wikipedia
Ajouter un commentaire