Accueil » WikiLeaks offre 100 000 dollars à celui qui révélera le partenariat transpacifique
High-Tech

WikiLeaks offre 100 000 dollars à celui qui révélera le partenariat transpacifique


WikiLeaks, qui a déjà divulgué trois chapitres du partenariat transpacifique (TPP), offre une récompense de 100 000 dollars à quiconque lui communiquera une copie des vingt-six chapitres restants.




100 000 dollars. C’est la récompense que promet WikiLeaks à celui ou celle qui lui transmettra une copie valide de l’accord de partenariat transpacifique (TPP, pour Trans-Pacific Partnership) qui est en train d’être négocié dans le plus grand secret par plusieurs pays bordant l’océan Pacifique.

« Le TPP est un traité international […] qui est en train d’être négocié en secret par les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Japon, le Mexique et d’autres. Cet accord massif contient 29 chapitres, dont 26 sont encore secrets. Il couvre 40 % du PIB mondial et il s’agit du plus grand accord de son genre dans l’histoire« , explique le site fondé par Julian Assange, qui a déjà révélé certains pans du traité depuis 2013.

[embedded content]

« Le traité prévoit la création d’un nouveau système juridique international qui permettra aux multinationales de contourner les tribunaux nationaux, de se soustraire à la protection de l’environnement, d’être une police privée de l’Internet aux côtés de l’industrie du divertissement, de restreindre la disponibilité des médicaments génériques abordables et de réduire considérablement la souveraineté législative de chaque pays » poursuit WikiLeaks.

Outre les pays mentionnés ci-dessus, d’autres nations sont engagées dans les discussions sur le TPP : le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Par ailleurs, d’autres États comme la Corée du Sud, les Philippines et Taïwan ont fait part de leur intérêt pour l’accord de partenariat transpacifique.

WikiLeaks n’ayant pas les moyens financiers de verser directement la récompense, le site a choisi de lancer une campagne pour faire appel à la générosité des internautes qui sont également préoccupés par l’opacité des négociations. Pour l’heure, un peu moins d’un tiers de l’objectif (31 500 dollars environ) a été atteint grâce aux dons de 268 particuliers.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

1 User(s) Online Join Server
  • guigui

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :