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Analyser avec précision ses données marketing

Analyser avec précision ses données marketing

Lancer une opération commerciale sur Internet est un véritable travail d’orfèvre. Rien n’est laissé au hasard, les résultats doivent être immédiats et forcément bons. Outils de cette exigence ROIste, l’analyse et la mesure fine des leviers d’acquisition.

Chez le vendeur d’équipements moto en ligne Motoblouz, Pierre Lavoine en est le pilote depuis deux ans. Il y est en charge du trafic management, de la communication et du développement de la notoriété. Son outil pour optimiser ses actions commerciales, rentabiliser son trafic, analyser les résultats et les modèles économiques, est le logiciel édité par Eulerian technologies.

Comment ça marche : Pouvez-vous présenter le site Motoblouz ?

Pierre Lavoine
: Le site Motoblouz est édité par la société D3T distribution, créée en 2004. C’est un pure player, situé sur un marché de niche. Depuis un an, notre croissance est en forte accélération, plus 30% cette année. Pour continuer dans les chiffres, nous enregistrons un trafic mensuel de 1 million de visites et 6 millions de pages vues.

CCM : Quel est votre usage du logiciel d’Eulerian ?

PL
: Pour nous c’est un outil d’analyse d’acquisition, orienté sitemetrics et usermetrics. Il permet aussi le suivi précis des liens trackés des bannières hébergées sur les serveurs et enfin, de gérer les tags.

J’apprécie particulièrement de pouvoir appliquer et étudier mes modèles économiques. Je peux réattribuer mes ventes très rapidement au premier ou au dernier clic et analyser en direct les performances du site. En tant que ROIste, on veut rentabiliser nos actions au maximum.

Avec cet outil, je gère plus facilement et plus rapidement mes campagnes, je suis super réactif et toute l’équipe d’acquisition également : on met en place quelque chose, on le teste très vite et on peut améliorer immédiatement si ça ne performe pas.

CCM : Vous êtes nombreux à l’utiliser ?

PL
: L’équipe d’acquisition compte 4 à 5 personnes et l’utilise quotidiennement. En parallèle, on le met à disposition des équipes marketing pour qu’elles puissent se rendre compte des résultats de leur campagne en terme d’acquisition.

On donne aussi un accès aux partenaires en ouvrant des droits par niveau. Les gros sites média peuvent ainsi mesurer les performances que leur site génère chez nous et les améliorer au besoin.

CCM : Peut-on tenter une comparaison avec google analytics ou Xiti ?

PL
: On a été un des tout premiers utilisateurs d’Eulerian. On aurait pu utiliser Google analytics mais en pleine croissance, il fallait pouvoir compter sur des données fiables et un support téléphonique en cas de questions. On voulait, et ce n’est pas le moins important, maîtriser notre budget. Pas si évident que ça avec les outils Google.

Surtout la fonctionnalité du modèle économique proposée par Eulerian nous a conquis. Ils ont créé leur boîte en mode startup. Leur notoriété est moindre que celle de Google ou Adobe avec Omniture mais ils se développent très vite.

CCM : La prise en main est-elle à la portée de tous les ecommerçants, même les novices et les petites structures ?

PL
: L’outil est très complet donc je conseillerais tout de même une formation. Il faut être guidé car un simple paramétrage peut avoir un gros impact. Après, il est tout à fait accessible même s’il faut une certaine appétence pour l’analytics et la gestion des modèles économiques.

CCM : Vous voyez des points qui mériteraient une amélioration sur le logiciel ?

PL
: j’attends avec impatience la nouvelle version, les améliorations y sont prévues je crois. Les tableaux de bord plus souples, une plateforme plus userfriendly, plus facile à lire.

La fonctionnalité data est aussi un des enjeux à venir, on va la tester très bientôt, cette année j’espère.

Et côté tarifs ?

PL :
je crois que c’est plus de moitié moins cher qu’un analytics pro, nous sommes à 10 000 euros par mois et l’outil est un véritable trois en un (analyse web, serveur, gestion des tags). Mon utilisation va assez loin car je l’utilise comme tiers de confiance sur l’analyse de trafic. Ses données font foi auprès de mes partenaires, on part donc tous sur la même base ce qui est très sain.

Repères

Motoblouz
Créé en 2004

Revente équipements moto

Edité par D3T distribution

Motoblouz

Eulerian
Créé en 2002

Editeur de solution optimisation marketing et data

Eulerian

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

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