Accueil » Les 3 robots les plus fous du Darpa Robotics Challenge
High-Tech

Les 3 robots les plus fous du Darpa Robotics Challenge

Les 3 robots les plus fous du Darpa Robotics Challenge

Les robots les plus étonnants de la planète s’affrontent pour la finale du Darpa Robotics Challenge ce week-end. Tour d’horizon…

Le Darpa Robotics Challenge est une référence mondiale en matière de concours de robots. La finale se tient aujourd’hui en Californie, pour clôturer plus de 3 années de compétitions entre ingénieurs et concepteurs de robots aussi fous qu géniaux. L’épreuve finale est à regarder en direct sur Internet avec la diffusion en streaming du Robotics Challenge. L’objectif des robots finalistes est de franchir un parcours d’obstacles en terrain inhospitalier. Au milieu d’une catastrophe, le robot doit êetre capable de porter secours, déblayer des débris, actionner des leviers etc… Qui va remporter les 2 millions de dollars offerts au meilleur robot (et ses concepteurs) ?

Le favori de la compétition est le robot Hélios du prestigieux MIT. Ce géant de 1.95m a été construit à partir du robot-type fourni par les organisateurs. Hélios est capable de planifier lui-même ses déplacements, en évaluant en permanence les risques associés à ses gestes. RoboSimian de la NASA est lui inspiré du singe. Il ne mesure que 70 cm. De type « rover », RoboSimian joue la carte de la polyvalence et de l’interchangeabilité puisque ses 4 membres sont utilisables indifféremment. Enfin, autre robot remarquable : « Florian », fruit de la recherche mise en commun par plusieurs universités américaines. Avec ses capteurs tactiles et ses pinces, il pourrait créer la surprise lors de la finale du Robotics Challenge. Mais ce qui est remarquable chez Florian, c’est que toutes les recherches le concernant sont mise à la disposition du grand public et des chercheurs du monde entier, en mode Open Source. Et ça, c’est imbattable…

Photo: © Flickr

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

5 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • 🚑 Carlito Vargas
  • BrosFrr
  • BananeM63
  • Anthonio_Loucass

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :