Accueil » Facebook payant : bientôt une option ?
High-Tech

Facebook payant : bientôt une option ?

Facebook payant : bientôt une option ?

“C’est gratuit et ça le restera toujours” : et si la devise de Facebook changeait ? C’est l’hypothèse d’une sociologue américaine, qui plaide pour que le réseau social devienne payant. Explications.

Depuis le lancement de Facebook en 2010, la page d’accueil du réseau social affiche fièrement ses ambitions, pour rassurer ses utilisateurs potentiels : Facebook est gratuit, et le restera toujours. C’est bien la promesse que Mark Zuckerberg a tenu jusqu’à présent. En échange de cette gratuité, les utilisateurs de Facebook subissent l’affichage de publicités, plus ou moins pertinentes, plus ou moins intéressantes. Ces publicités sont ciblées en fonction des informations que Facebook obtient de ses utilisateurs : données de navigation, mais aussi informations sur la vie privée. Alors que le débat sur l’utilisation de ces données s’amplifie auprès du grand public, le temps est peut-être venu pour les utilisateurs de préférer payer pour les services de Facebook, en échange de moins de publicités et d’intrusions potentielles dans leur vie privée.

C’est la thèse de la sociologue Zeynep Tufekci développée dans le New-York Times. Selon cette spécialiste des usages de la high tech, Mark Zuckerberg pourrait être prochainement tenté de passer le cap. Le raisonnement économique se tient : rapporté au milliard et demi d’utilisateurs de Facebook dans le monde, le réseau social ne gagne « que » 20 cents par mois et par utilisateur. Grâce aux publicités diffusées sur les ordinateurs et smartphones. Sachant que chaque utilisateur de Facebook passe en moyenne 20 heures par mois sur les applications du réseau social, le revenu par heure est dérisoire… Facebook pourrait donc avoir un intérêt économique et éthique à adopter un modèle payant.

Photo: © Facebook

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

OuiHeberg - L'Hébergement accessible à tous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

21 User(s) Online Join Server
  • SLXW
  • Dymøn'.
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Kzerka
  • Zorkadi
  • Zento
  • JalucineChou
  • <\Nathan/>
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 951 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :