Accueil » Twins or not : Microsoft essaie de repérer des jumeaux sur les photos
High-Tech

Twins or not : Microsoft essaie de repérer des jumeaux sur les photos


Basé sur la technologie de reconnaissance faciale de Microsoft, l’outil Twins or not essaie d’évaluer le degré de ressemblance entre deux personnes. Avec des résultats plus ou moins heureux.




Vous vous souvenez de l’outil permettant d’évaluer l’âge et le sexe des personnes apparaissant sur les photos ? Développé par Microsoft et présenté lors de la conférence BUILD 2015, ce programme – qui est en train d’être intégré à Bing  – a été une bonne occasion pour le groupe américain de mettre en lumière ses progrès en matière d’apprentissage automatique et de reconnaissance faciale.

Dans la même veine, Mat Velloso, un développeur senior chez Microsoft, a mis au point un logiciel qui cherche cette fois à évaluer le degré de ressemblance entre deux personnes apparaissant sur deux photos différentes. Intitulé “Twins of not” (“Jumeaux ou pas”), le service évalue les deux visages et attribue une note entre 0 (aucune ressemblance) et 100 (de véritables clones).

Dans son billet de blog présentant “Twins or not”, Mat Velloso explique utiliser l’API du projet Oxford pour son projet. Celle-ci permet de détecter les visages, de vérifier si ceux qui lui sont soumis appartiennent à la même personne, de chercher des personnes ayant une tête identique, d’organiser les photos en fonction de leur similarité et même d’identifier quelqu’un.

Au final, la justesse des réponses données par Twins or Not est vraiment fluctuante d’un essai à l’autre. Parfois, l’outil a repéré sans aucun problème une même personne sur deux photos différentes. À d’autres moments, il a établi des associations plus que douteuses. Voici quelques messages que Mat Velloso, beau joueur, a relayé sur Twitter :


At least this is more accurate than the age guessing one. http://t.co/MIikr9U4zj #twinsornotrobot pic.twitter.com/DcihhHcyWE
— Emlyn Dodd (@TOTDS) 5 Juin 2015


@matvelloso That explains why I sweat so much! Developers Developers Developers! I was there on that day in Sept 2000 pic.twitter.com/oSB28cufOt
— Glenn Vassallo (@glennvassallo) 7 Juin 2015


YESSS #TwinsOrNotRobot #buildtour #BuildPrague2015 http://t.co/JQUhjDECpB pic.twitter.com/Bu6cabFN3r
— Mat Velloso (@matvelloso) 5 Juin 2015


Twins Or Not? Superman isn’t fooling @Microsoft with those glasses. http://t.co/69eMF5CUAh #TwinsOrNotRobot pic.twitter.com/nHU6uyKi2A
— Kevin Wagner (@kevC4D) 6 Juin 2015


This thing continues to be crock full of burns http://t.co/l1hISmvyse #TwinsOrNotRobot pic.twitter.com/rY15oEcJyI
— Natt Garun (@nattgarun) 5 Juin 2015

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

7 User(s) Online Join Server
  • 🚑 Carlito Vargas
  • Anthonio_Loucass
  • UlysseLeGenie
  • Shyroneki
  • BananeM63
  • Zack Loire
  • Frédéric | OuiHeberg.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 948 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :