High-Tech

L’Etat n’ose même plus parler du livre "1984" et se censure !


Le ministère de la Culture s’est lui-même censuré en supprimant un tweet qui célébrait la publication, il y a 66 ans, du livre 1984 de George Orwell. 




Ce mercredi matin, le ministère de la Culture avait communiqué sur son compte Twitter une information culturelle parmi beaucoup d’autres, en rappelant que le livre 1984 de George Orwell était sorti il y a très exactement soixante-six ans, le 10 juin 1949. Une « référence du roman d’anticipation et de science-fiction« , précisait l’équipe de communication du ministère, pour évoquer le livre qui a inventé l’expression « Big Brother Is Watching You ».

Mais au lendemain de l’adoption par le Sénat du projet de loi sur le renseignement, qui ne fait que renforcer le sentiment que le livre de George Orwell était effectivement un livre d’anticipation sur ce que deviennent nos sociétés modernes sclérosées et surveillées, le ministère s’est dégonflé. Comme l’ont remarqué plusieurs internautes, le tweet a disparu.

C’est dire si l’on est tombé bien bas dans la démocratie, lorsque même l’administration d’une prétendue « démocratie » n’ose plus assumer la promotion d’un livre de science-fiction qui dénonce la manière dont les démocraties peuvent devenir des dictatures, de peur que cela suscite des moqueries, voire un réveil des consciences. Pourra-t-on compter sur la « promotion George Orwell » de l’ENA pour revenir à la raison ?


Il est passé où le tweet du @MinistereCC de 7h16 qui parlait de la parution de « 1984 » de G. Orwell, le 10/06/1949 ? pic.twitter.com/xUkO49RQcu
— sOuL [WwX] (@sOuLWwX) 10 Juin 2015
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire