Accueil » L’Etat n’ose même plus parler du livre « 1984 » et se censure !
High-Tech

L’Etat n’ose même plus parler du livre « 1984 » et se censure !


Le ministère de la Culture s’est lui-même censuré en supprimant un tweet qui célébrait la publication, il y a 66 ans, du livre 1984 de George Orwell. 




Ce mercredi matin, le ministère de la Culture avait communiqué sur son compte Twitter une information culturelle parmi beaucoup d’autres, en rappelant que le livre 1984 de George Orwell était sorti il y a très exactement soixante-six ans, le 10 juin 1949. Une « référence du roman d’anticipation et de science-fiction« , précisait l’équipe de communication du ministère, pour évoquer le livre qui a inventé l’expression « Big Brother Is Watching You ».

Mais au lendemain de l’adoption par le Sénat du projet de loi sur le renseignement, qui ne fait que renforcer le sentiment que le livre de George Orwell était effectivement un livre d’anticipation sur ce que deviennent nos sociétés modernes sclérosées et surveillées, le ministère s’est dégonflé. Comme l’ont remarqué plusieurs internautes, le tweet a disparu.

C’est dire si l’on est tombé bien bas dans la démocratie, lorsque même l’administration d’une prétendue « démocratie » n’ose plus assumer la promotion d’un livre de science-fiction qui dénonce la manière dont les démocraties peuvent devenir des dictatures, de peur que cela suscite des moqueries, voire un réveil des consciences. Pourra-t-on compter sur la « promotion George Orwell » de l’ENA pour revenir à la raison ?


Il est passé où le tweet du @MinistereCC de 7h16 qui parlait de la parution de « 1984 » de G. Orwell, le 10/06/1949 ? pic.twitter.com/xUkO49RQcu
— sOuL [WwX] (@sOuLWwX) 10 Juin 2015

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

7 User(s) Online Join Server
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • BrosFrr
  • Xekos
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • toxiclown
  • WartraxX (Sébastien T)
  • ScreaX21

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :