Vous devriez bientôt trouver en France des clés USB 3.0 à l’effigie de Wikileaks. Elles n’auront rien de particulier, si ce n’est le logo du site de révélation d’informations, qui recevra une part des bénéfices.

Wikileaks est-il une marque comme les autres ? Apparemment oui. Dans un communiqué reçu ce mercredi, la société Global Distribution France annonce qu’elle distribue la première gamme de clés USB à l’effigie de Wikileaks, avec différentes capacités de stockage (jusqu’à 256 Go), au standard USB 3.0. « Le petit clin d’œil à la marque gravée sur son châssis en acier noir ravira les amateurs de nouvelles technologies« , assure le directeur marketing de la société, à qui nous avons demandé — pour l’instant sans retour — des visuels et des informations sur les lieux de vente.
Mais surtout, Julian Assange prête son nom à l’opération. « Je suis très heureux de voir ces produits arriver sur le marché du détail« , dit-il dans le communiqué. « Aujourd’hui, les gens sont épris de liberté, de transparence et simplement de vérité. Une part de la vente des clés USB permettra de soutenir l’organisation WikiLeaks et ce qu’elle représente« . Mais en terme de sécurité, les clés USB de Wikileaks n’auront rien de spécial, et rien ne garantie par exemple qu’elles ne soient pas sujettes à la faille BadUSB que la NSA est suspectée d’exploiter.
La démarche nous a surprise et pourtant Wikileaks nous l’a confirmée, en précisant toutefois ne pas être tout à fait certain :
@gchampeau Yes.
— WikiLeaks (@wikileaks) 10 Juin 2015
@gchampeau Or rather, there is *a* USB sold with a WL logo that gives WL a cut. Whether this is that company, we’re not sure.
— WikiLeaks (@wikileaks) 10 Juin 2015
Selon nos recherches, il y a bien une clé USB vendue depuis l’an dernier par la marque allemande i-Onik, qui étaient distribuées exclusivement en Allemagne, au Moyen-Orient et en Scandinavie. Sont-ce les mêmes ? On ne sait pas.
Les clés USB Wikileaks distribuées en France seront vendues entre 9,99 € pour la version 8 Go, à 134,90 € pour la version 256 Go.
Ajouter un commentaire