Accueil » Bienvenue à bord du voilier solaire Lightsail
High-Tech

Bienvenue à bord du voilier solaire Lightsail

Bienvenue à bord du voilier solaire Lightsail

Après un bug de plusieurs jours, le voilier solaire Lightsail de la Planetary Society vient enfin de hisser sa voile.

20 mai 2015. Une fusée Atlas V décolle avec, en son bord, un nano-satellite grand comme un pain de mie censé déployer une voile solaire une fois mis en orbite. Ce projet, lancé sous l’impulsion de la Planetary Society, a failli tomber à l’eau. Depuis deux semaines, les responsables du projet avaient perdu le contact avec le satellite et le moteur refusait de redémarrer. Deux semaines interminables aux yeux du président de la Planetary Society, Bill Njie, un journaliste scientifique américain de renommée pour qui cette attente a été synonyme de « montagnes russes émotionnelles ».

Finalement, le satellite est sorti de sa léthargie. Le moteur a redémarré et a permis le déploiement d’une voile solaire constituée de 4 triangles de 8 m2 fabriqués en mylar, un film polymère environ 3 fois plus fin que le film alimentaire. Le salut du voilier se devrait à un rayon cosmique qui aurait fait redémarrer le moteur. On ne sait pas encore si la voile s’est parfaitement déployée, mais on peut clairement apercevoir la voile sur une image capturée par des caméras placées sur le satellite.

Ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’un tel projet est mené à bien. En 2008, la NASA a mis sur orbite le Nano-Sail. En 2010, le voilier solaire japonais IKAROS est devenu le premier à réaliser un voyage interplanétaire. LightSail est un projet certes plus modeste, mais aussi moins onéreux. Le coût de départ était de 5,5 millions de dollars et 4,2 millions ont déjà été récoltés sur Kickstarter. La Planetary Society envisage de lancer un autre voilier solaire en 2016.

Photo: © Planetary Society / Kickstarter

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

11 User(s) Online Join Server
  • Marlon29
  • Leon Hartstrife
  • MɘᴙYll
  • Kzerka
  • MaTroX
  • Béni
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Luzrod
  • Anthonio_Loucass

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :