Accueil » La résurrection du robot Philae
High-Tech

La résurrection du robot Philae

La résurrection du robot Philae

Depuis la comète Tchouri, Philae a contacté ses « parents » du Centre National d’Etudes Spatiales : les nouvelles sont bonnes et de futures prouesses techniques sont à prévoir dans les mois qui viennent.

Après avoir créé un buzz mondial il y a 6 mois lors de son arrivée sur la comète Tchouri, Philae semblait s’être endormi. Mais il s’est complètement réveillé depuis hier, et les ingénieurs du CNES ont établi plusieurs contacts avec le robot, qui semble être opérationnel. Depuis novembre, le petit engin à l’Agence Spatiale Européenne (notre photo) travaille en autonomie et son laboratoire était complètement isolé de tout contact. Un signal d’une quarantaine de secondes est venu rompre le silence hier. Depuis le sol gelé et accidenté de la comète perchée à 500 millions km de la planète Terre, Philae a réussi l’exploit d’envoyer les données des résultats de ses travaux.

Le silence radio de plusieurs mois s’explique par les conditions météorologiques dantesques, par l’environnement hostile et par la faiblesse des batteries du robot européen. Mais petit à petit, les panneaux solaires ont réussi à emmagasiner de l’énergie, pour finalement permettre la remise en marche des fonctions de transmission avec la Terre. Un bel exploit technique, qui ouvre de nouvelles perspectives aux ingénieurs du CNES et leurs collègues européens.

Photo: © ESA

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

10 User(s) Online Join Server
  • Marlon29
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Leon Hartstrife
  • Ish Ish
  • Adrien Marmoud
  • Horus_Hercule027
  • Luzrod
  • IGZ Zorkadi
  • Xekos

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :