High-Tech

Xbox One : une vraie-fausse rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360


Microsoft a profité de la tenue de l’E3 2015 pour annoncer la rétrocompatibilité de la Xbox One avec les jeux de la Xbox 360. Une rétrocompatibilité qui n’est pas directe, puisque le système a besoin de télécharger une copie dématérialisée du titre sur le disque dur de la Xbox One.




Mieux vaut tard que jamais ! Un an et demi après la commercialisation de la Xbox One, Microsoft s’est enfin attaqué à l’une des grandes faiblesses de sa nouvelle console de salon : l’absence de rétrocompatibilité avec les jeux de la Xbox 360. D’ici quelques semaines, les joueurs pourront offrir une seconde jeunesse aux titres qu’ils ont acquis il y a quelques années sans avoir besoin de brancher leur ancienne machine.

C’est au cours de sa conférence à l’E3 2015, qui se déroule en ce moment même à Los Angeles, que la société américaine a annoncé la nouvelle. Naturellement, celle-ci a été accueillie avec une grande satisfaction par les joueurs. Cependant, la rétrocompatibilité annoncée par Microsoft comporte quelques subtilités : en effet, celle-ci sera assurée de façon indirecte, via une copie dématérialisée du jeu.

[embedded content]

Quand le joueur glissera un disque Xbox 360 dans le lecteur Blu-ray de la Xbox One, le jeu ne se lancera pas tout de suite. Au préalable, il faudra télécharger une copie numérique du titre et récupérer le patch adéquat. Ce n’est qu’une fois ces étapes accomplies que la partie effectivement débuter. À noter que le disque devra toujours se trouver dans le lecteur de la console, probablement dans une optique de lutte anti-piratage.

Naturellement, ne vous attendez pas une amélioration des graphismes des jeux Xbox 360 sur la Xbox One. En revanche, il sera possible de tirer profit de certaines fonctionnalités, comme les commandes vocales (“Xbox, prend une capture d’écran“), le jeu multijoueur avec des amis ayant une Xbox 360, retransmission de la partie (“broadcasting”), notamment grâce à une application sur Windows 10.

Dans un premier temps, la rétrocompatibilité de la Xbox One ne couvre que 21 jeux du catalogue de la Xbox 360 (Banjo Kazooie, Mass Effect, Perfect Dark, Super Meat Boy…). Cette première liste (.pdf), qui ne concerne que les membres du programme Xbox Preview, s’allongera dans les mois à venir. Elle concernera tout le monde à partir de cet été.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via le bouton Signaler un contenu.
  • Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles
    Cliquez ici pour poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce site est hébergé avec ❤ par

    Ikoula

    Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    ✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

    Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
    2 - Entrer votre adresse email :
    Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

    Tester votre débit

    Nouveau !

    Boutique de Goodies GeekParadize!