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E-commerce : la boutique éphémère comme vecteur de communication

E-commerce : la boutique éphémère comme vecteur de communication

Les pureplayers qui, par définition, ne travaillent que sur le Web, ont besoin de se diversifier. Ouvrir une boutique éphémère sur quelques jours permet d’établir un bon compromis entre commerce en ligne et magasin physique. My Pop Corner surfe à la fois sur cette tendance et sur celle de l’économie collaborative, en permettant à des boutiques physiques de louer leurs espaces à des e-commerçants.

Vincent Péré a fait appel à My Pop Corner pour mettre en place une boutique éphémère du 7 au 17 mai 2015. Il nous livre son retour d’expérience.

CCM – Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Vincent Péré – Je suis co-fondateur de la société Monsieur T-shirt qui édite trois places de marché dédiées aux t-shirts (homme, femme, et bébé).

CCM – Comment avez-vous connu My Pop Corner ? Quand l’avez-vous utilisé ?

VP – J’ai connu la plateforme début avril, via le réseau des anciens de l’Accélérateur. Cela correspondait au moment où je cherchais une boutique éphémère.

CCM – A quels besoins cette plateforme répond-elle ?

VP – Elle répond aux besoins des pureplayers comme nous qui souhaitent prendre pied dans le monde physique pendant une durée définie dans une boutique éphémère. Cela permet de tester l’efficacité des produits, de l’image et de la communication dans le monde physique. Dans notre cas, la réponse est positive.

CCM – Comment avez-vous procédé pour chercher un espace à louer sur le site ?

VP – Nous nous sommes inscrits facilement et avons recherché des offres sur le site. Mais nous avons très vite contacté l’équipe de My Pop Corner pour qu’ils nous assistent dans nos recherches. Nous leur avons exposé nos besoins et ils se sont démenés pour nous faire visiter plusieurs boutiques et trouver celle qui nous convient. Sinon, la recherche sur le site se fait comme n’importe quelle recherche dans le domaine de l’immobilier : par emplacement, surface, prix…

CCM – Comment s’est passée la réservation de l’espace ?

VP – Nous avons pris des rendez-vous pour visiter trois ou quatre espaces. Une fois la boutique choisie, nous avons rencontré le bailleur pour lui faire part de nos prévisions d’aménagements, de nos demandes en mobilier, des dates, pour prévoir l’état des lieux… Ensuite nous avons signé le contrat et réglé le montant de la location et de la commission de My Pop Corner, le tout en ligne.

CCM – Une fois sur place, comment s’est déroulée la gestion de votre boutique ?

VP – My Pop Corner propose certains services pour la boutique : location de terminaux de paiement, de caisses enregistreuses par exemple. Une demi-journée d’installation a été nécessaire.

Pendant dix jours, nous avons bénéficié de l’emplacement et du trafic naturel du lieu. En amont, nous avons tout fait pour amener des gens, nous avons beaucoup communiqué, notamment sur les réseaux sociaux.

Comme la relation avec nos clients est principalement virtuelle, nous avions envie d’échanger avec eux. Nous avons mis en place un concours de JV pour gagner des t-shirts. Nous avons pu discuter avec nos clients, blaguer avec eux, et avoir des retours directs sur nos produits.

CCM – Comment s’improvise-t-on vendeur quand on travaille sur le Web ?

VP – Nous avons fait appel à des personnes emblématiques de l’entreprise et à des gens impliqués. Les clients ont adoré rencontrer les fondateurs et les designers des t-shirts. Sur une durée limitée, c’est assez facile de s’improviser vendeur. Sur le long terme, c’est un autre métier. Cette relation client IRL manque à notre métier d’e-commerçant, c’est agréable de la pratiquer de temps en temps.

CCM – Combien ce projet vous a-t-il coûté ?

VP – Pour 10 jours de boutique et en comptant tout : 3000 euros. L’utilisation de la plateforme My Pop Corner est gratuite, mais ils prennent une commission sur la location. Du coup, c’est limpide.

CCM – Quelle est la valeur ajoutée du principe de location d’espace ? Et de My Pop Corner en particulier ?

VP – L’offre, les prix attractifs, la simplicité de la plateforme (que ce soit pour les recherches ou la contractualisation), et sa modernité.

La communication événementielle et l’impact commercial sont les points forts du projet. Lorsqu’on travaille uniquement sur Internet, il est important de diversifier les canaux pour limiter les risques d’accident de parcours et de décroissance. Venir en boutique physique est une nécessité pour un pureplayer : cela favorise l’écoute, et permet de comprendre ses clients et son business. De plus, il est plus facile de véhiculer une image de marque dans une boutique. Il s’agit d’un bon compromis, d’autant plus quand l’activité est saisonnière.

CCM – Quels seraient les points à perfectionner d’après votre expérience ?

VP – Un enrichissement du moteur de recherche et un meilleur ciblage (selon l’âge, le volume de passage…) serait un plus pour éviter de visiter des lieux qui ne correspondent pas aux besoins.

Il faut faire attention aux jours et aux temps faibles : certains créneaux horaires ne nécessitent pas d’ouverture. Mais cela nécessite un peu d’expérience.

Repères

My Pop Corner

Monsieur T-shirt

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A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

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