Accueil » La BBC teste la télécommande par la pensée
High-Tech

La BBC teste la télécommande par la pensée

La BBC teste en laboratoire une interface neuronale qui permet de changer de programme sans utiliser la télécommande, simplement par la pensée. Et ça marche… si l’on reste patient.


Pourra-t-on zapper à la télévision sans avoir à utiliser ni la télécommande ni la moindre instruction vocale, mais simplement en pensant à la chaîne ou au programme que l’on veut regarder ? La technologie n’est pas encore au point pour le faire mais la BBC (comme d’autres) y travaille à l’aide d’un casque NeuroSky MindWave qui lit les ondes émises par le cerveau pour permettre aux développeurs de les analyser.

Pour l’instant le modèle expérimental développé par la BBC est encore très, très basique, mais nous n’en sommes encore qu’à la préhistoire d’une science en plein développement. L’interface propose cinq programmes différents qui défilent sur la droite, et une barre mesure le niveau de « concentration » ou de « méditation » du porteur du casque. Si la personne se concentre assez fort au moment où le programme qu’il souhaite est pré-sélectionné, celui-ci est lancé.

Ca n’a évidemment aucun intérêt pratique pour le moment, mais le potentiel marketing est tel que les lecteurs de la pensée deviendront rapidement un champ d’investissement colossal. Imaginez ce que des Facebook ou Google pourraient faire s’ils savaient en permanence ce que l’utilisateur pense d’un produit, d’une thématique ou d’une personne vue à l’écran.

Ce n’est peut-être pas uniquement pour les jeux vidéo que Facebook a investi dans le casque Oculus Rift, ou que Microsoft mise sur son HoloLens. Les deux accessoires pourraient évoluer dans les prochaines années pour intégrer des capteurs permettant d’en faire une interface neuronale entre l’utilisateur et l’ordinateur, capable d’aider les étudiants à se concentrer sur leurs études, d’alerter un utilisateur sur son niveau de stress, ou de savoir s’il est triste ou de bonne humeur, pour lui proposer des contenus adaptés. 

[embedded content]

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Zack Loire
  • Anthonio_Loucass

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :