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Evénementiel : un bracelet connecté pour innover et dématérialiser

Evénementiel : un bracelet connecté pour innover et dématérialiser

Les objets connectés au coeur du quotidien… et dans le monde professionnel aussi. En région parisienne, l’agence Area Box a utilisé le bracelet Tipsy pour l’un de ses événements majeurs. Objectif : proposer une expérience innovante aux participants, mais aussi gérer les entrées et les consommations de manière plus efficace.

Capitaliser sur des données“, “créer une communauté facilement reconnaissable” : pour Charlotte Razet, la mise en place du bracelet a eu des avantages lors du festival organisé par l’agence. Explications.

CCM : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise et votre activité ?

Charlotte Razet : Area Box est une agence de communication et de promotion d’événements dans le 10e arrondissement à Paris. Nous sommes une agence à taille humaine qui met au coeur de son action ses clients. Nous essayons de mettre du professionnalisme dans nos événements, combiné à une liberté d’expression et toujours de l’innovation dans nos soirées.

CCM : Dans quel cadre utilisez-vous le bracelet Tipsy ? En quoi cela répond à un besoin ?

C. R. : Nous avons utilisé le bracelet Tipsy dans le cadre du Lab Festival, notre concours de DJ organisé pour la deuxième année consécutive.

Habituellement les votes du public se faisaient à l’applaudimètre, ce qui n’était pas fiable à 100%. Nous avons donc choisi de mettre en place le vote grâce au bracelet car c’était simple, plus fiable et cela apportait un coté innovant.

Certains de nos clients utilisent le bracelet pour gérer tous leurs tickets (entrée, vestiaire et consos), mais également pour permettre à leurs participants de l’utiliser pour payer. Le système simplifie beaucoup leur organisation et réduit les files d’attentes aux différents points. Il leur apporte également une grande sécurité (gestion de l’argent, anti-fraude et falsification…), et des informations sur l’événement non négligeables.

Nous étudions cette possibilité pour l’un de nos événements réguliers, une soirée électro.

CCM : Comment le bracelet est-il utilisé concrètement au cours d’un événement ?

C. R. : Dans le cadre du Lab Festival, chaque participant a récupéré un bracelet crédité d’un vote à l’entrée. Lors de la dernière demi-heure, des hôtesses équipées de tablettes sont passées dans la foule pour les faire voter. Chacun indiquait dans l’ordre ses préférences parmi les cinq DJs qui mixaient ce soir-là. Nous avions donc les résultats en temps réel et avons fait voter plus de 200 personnes.

Dans un autre cadre, il suffit au participant de présenter son bracelet sur les bornes prévues aux différents points. En une seconde, votre ticket est enregistré sur votre bracelet ou votre boisson payée.

Le bracelet peut être réutilisé d’une soirée à l’autre et peut également faire office de « pass » ou de bon plan.

CCM : Quels sont selon vous les avantages de ce type de solution ?

C. R. : Cette solution nous permet de profiter en temps réel de données liées à l’événement. Par exemple le nombre de personnes, les avis et les votes, les détails des ventes, les habitudes des consommateurs…

Cela permet avant tout de capitaliser sur ces données et pouvoir prendre les mesures qui s’imposent d’un événement à l’autre. Par exemple, pour les dépenses marketing.

D’autres avantages peuvent être relevés :

– Simplifie l’organisation en centralisant toutes les informations,

– Améliore la gestion des stocks grâce aux données fournies,

– Réduit le files d’attentes grâce à la rapidité de la technologie,

– Offre une plus grande sécurité (gestion de l’argent, anti-fraude/falsification des tickets et billets, réduction des pertes…)

– Innovant, et le bracelet est aussi un support possible à la publicité.

CCM : Est-ce qu’il s’agit d’une solution facile à déployer sur un événement ? Avez-vous eu besoin d’un accompagnement technique, et est-il proposé ?

C. R. : Quel que soit le type d’application mise en place, le déploiement est très simple. Il suffit de lancer les applications sur les tablettes. Le paramétrage est effectué en amont de l’événement via notre espace professionnel sur le site Tipsy puis chargé automatiquement sur celles-ci. Ce qui permet de gagner du temps le jour de l’événement.

Un accompagnement technique est systématiquement proposé et peut être nécessaire pour une première utilisation des applications. Mais une fois le principe bien en tête, c’est très simple, et tout peut être déployé en totale autonomie.

De plus, l’équipe est formidable. Ils adaptent parfaitement le système à nos besoins. On peut tout faire !

CCM : Est-ce qu’il y a par contre des limites, des inconvénients ?

C. R. : Le coût ? Pour le moment les bracelets sont trop chers pour un usage unique, il nous faudrait un sponsor.

CCM : A quels professionnels recommanderiez-vous l’utilisation de ce type de bracelet ?

C. R. : En priorité, à tous les grands festivals européens et français. Il est beaucoup plus simple de munir les festivaliers de bracelets, plutôt que les sempiternels jetons que l’on perd. De plus cela crée une communauté facilement reconnaissable via le port du bracelet.

Repères

Area Box

Agence de communication événementielle basée à Paris, tournée vers les entreprises, les étudiants et les particuliers,
Elle organise notamment le Lab Festival, un contest de DJs organisé cette année de mai à juin 2015,
Area Box et son blog « le site de l’évenementiel.
Tipsy

Bracelet qui permet un contrôle des accès, la mise en place d’un porte-monnaie électronique ou un accès à certaines offres sur un événement ou un lieu donné,
Le bracelet connecté utilise la technologie NFC et une application dédiée,
Lancé par la
start-up française Tipstr,
Le site internet Tipsy

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A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

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