Accueil » La seconde qui change tout : quelles conséquences concrètes ?
High-Tech

La seconde qui change tout : quelles conséquences concrètes ?

La seconde qui change tout : quelles conséquences concrètes ?

Cette nuit, une minute va durer 61 secondes. Cette petite seconde « intercalaire » va changer beaucoup de choses dans de nombreux secteurs des nouvelles technologies et de la vie quotidienne.

En lieu et place de l’immuable minute de 60 secondes, les physiciens du monde entier se sont accordés pour programmer une dernière minute de 61 secondes dans la nuit du 30 juin 2015. Pour tenir compte du décalage entre la durée réelle de la rotation de la Terre et sa prise en compte dans le système de calcul du temps humain, il est indispensable d’intercaler une seconde supplémentaire de temps en temps. En France, la minute prévue entre 1h59 et 2h00 cette nuit durera donc 1 seconde supplémentaire. Pour les horloges atomiques qui mesurent le temps sur Terre au millionième voire au milliardième de seconde près, cet événement est vital. Les conséquences de cette seconde intercalaire sont aussi nombreuses dans d’autres secteurs des nouvelles technologies qui utilisent un temps précis pour gérer leurs systèmes complexes. On imagine aisément l’impact dans les domaines des sciences aérospatiales, comme les satellites de la NASA par exemple.

Mais des secteurs plus proches et plus inattendus sont aussi impactés : les transferts bancaires doivent être datés précisément pour permettre une bonne prise en compte des soldes des comptes en banque des clients. De la même façon, toutes les bases de données des géants de l’Internet comme Google, Facebook ou Amazon sont synchronisées en permanence. Leurs serveurs informatiques sont donc de grands consommateurs de la plus grande précision temporelle possible. La 61ème seconde du 1er juillet 2015 sera donc essentielle, y compris pour que les profils Facebook soient toujours à jour. Les applications de la science sont sans limite…

Photo: © Flickr

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

16 User(s) Online Join Server
  • likornemagik
  • Leon Hartstrife
  • Dymøn'.
  • Marlon29
  • Mesys
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Fumi
  • toxiclown
  • MɘᴙYll

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :