Accueil » Est-ce que Google truque les résultats de son moteur de recherche ?
High-Tech

Est-ce que Google truque les résultats de son moteur de recherche ?

Est-ce que Google truque les résultats de son moteur de recherche ?

Pour deux chercheurs américains et pour Yelp – un concurrent de Google, la question se pose : est-ce que Google favorise ses propres services, quitte à modifier les résultats affichés dans son moteur de recherche.

La Commission Européenne vient de recevoir une plainte officielle en provenance de Yelp, un moteur de recherche spécialisé sur les commerces et services locaux. La plainte met en cause des pratiques anti-concurrentielles de Google, révélées dans une étude universitaire publiée aux Etats-Unis qui dénonce un abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche sur Internet. Un échantillon de près de 2 700 internautes a été testé. Les résultats sont accablants pour Google. Le géant du web est accusé de mettre en avant ses propres services en modifiant les résultats des requêtes au profit de Google Maps, Google Shopping, Youtube et autres produits-maison. Conséquence : les internautes ont 45 % de plus de chance de cliquer sur un lien Google que sur un lien de ses concurrents. Dans un pays comme la France où Google reccueille près de 90% des recherches sur Internet, la différence est une question de vie ou de mort pour de nombreux acteurs du web, grands ou petits.

Les professeurs américains Michael Luca et Tim Wu font un parallèle avec les situations de Microsoft ou AT&T, entreprises accusées dans le passé de pratiques similaires. Pour sa défense, Google met en avant l’amélioration pour l’expérience-utilisateur. Il est vrai que le succès du moteur de recherche auprès des internautes ne se dément pas. La Commission Européenne a donné aux acteurs du dossier jusqu’au 17 août 2015 pour présenter leurs arguments. En ligne de mire : une amende potentielle de 10% du chiffre d’affaires de Google et son moteur de recherche hyper-puissant…

Photo: © Google

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

5 User(s) Online Join Server
  • likornemagik
  • WartraxX (Sébastien T)
  • IGZ Zorkadi
  • Marlon29
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :