Accueil » Scridb ampute son catalogue des livres que les femmes lisent trop
High-Tech

Scridb ampute son catalogue des livres que les femmes lisent trop

Victime du succès des livres à l’eau de rose, la plateforme Scribd a décidé d’amputer son offre illimitée des livres que les lecteurs (et surtout les lectrices) lisent trop.


Généralement quand un commerçant lance un service ou un produit, il est heureux quand les clients le consomment. Mais il est des exceptions. A la manière d’un restaurant qui retirerait les frites de son buffet à volonté, la plateforme Scribd a annoncé à ses éditeurs et distributeurs qu’elle allait “réaliser quelques ajustements, particulièrement sur les romans” à l’eau de rose (“romance”, en anglais dans le texte). Le service, qui propose un abonnement illimité à une bibliothèque de près d’un million de titres pour 8,99 dollars par mois, s’est en effet aperçu que les lecteurs lisaient beaucoup de romans d’amour et de livres érotiques, et que ça lui coûtait trop cher.

Car si le service est à prix fixe pour le lecteur, Scribd, en revanche, doit payer aux éditeurs une somme forfaitaire pour chaque lecture. Il doit donc constamment jongler entre le besoin de rendre son service attractif, et celui de contrôler ses dépenses si les lecteurs deviennent trop accrocs à ses prestations. C’est aussi pour cette raison qu’Amazon veut désormais payer à la page lue plutôt qu’au nombre de livres ouverts et trop rapidement refermés.

La nouvelle politique risque de concerner au premier chef les femmes, qui sont les plus grandes lectrices de romans d’amour et érotiques. Selon une étude (.pdf) publiée par l’Hadopi l’an dernier, les plus grands lecteurs de livres numériques sont les femmes (54 %), et en particulier pour les romans (64 %). Chez ces grandes lectrices qui lisent au moins un livre par mois, 27 % des romans lus sont des “romans sentimentaux”.

Il est dès lors peut-être heureux pour la culture qu’en France, même si ça n’était pas du tout l’objet et le but de la loi Lang 2.0, la loi sur le prix unique du livre numérique interdise les abonnements illimités.  


Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

14 User(s) Online Join Server
  • ScreaX21
  • iWizoxe
  • Xekos
  • Zorkadi
  • Horus_Hercule027
  • BananeM63
  • Anthonio_Loucass
  • SLXW
  • Frédéric | OuiHeberg.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :