High-Tech

Peut-on faire confiance aux avis clients sur Booking ?

Peut-on faire confiance aux avis clients sur Booking ?

L’association UFC-Que Choisir pose la question et accuse Booking de mettre en avant les avis clients positifs, au détriment des critiques.

L’association de protection des consommateurs UFC-Que Choisir met directement en cause le site de réservation hôtelière Booking.com. Les plaintes reposent sur la mise en avant des avis positifs dans le but de biaiser l’image que les acheteurs potentiels se font d’un hôtel, avec à la plus de réservations et donc plus de commissions pour Booking. Déjà mis en cause par UFC – Que Choisir pour d’éventuels abus de position dominante vis-à-vis des gérants d’hôtel, la plateforme de Booking.com est directement accusée de modifier ou supprimer tous les contenus qui déplairaient aux équipes marketing du site. De la même façon, les avis des clients sont parfois diffusés à leur insu sur d’autres sites que le site de réservation. Ainsi, certaines photos de vacances se sont retrouvées utilisées pour des publicités sur Facebook et d’autres réseaux sociaux. Pas sûr que les clients auteurs des photos apprécient…

Les autorités françaises prennent ses mises en causes très au sérieux. En particulier, la DGCCRF – le « gendarme » de la consommation – s’intéresse de près à certaines pratiques douteuses, comme la manipulation de commentaires, l’achat de « faux avis » ou le sponsoring de membres. Tout ceci pourrait sonner le glas de vieilles méthodes marketing sur Internet pas très reluisantes.

Photo: © Booking

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire