Accueil » L’activiste Caspar Bowden est mort et fait passer un message
High-Tech

L’activiste Caspar Bowden est mort et fait passer un message

Caspar Bowden, qui se mit à être l’un des plus farouches défenseurs de la vie privée sur internet après avoir passé près de dix ans à s’occuper du sujet chez Microsoft, est décédé.


Il avait un parcours atypique, pour ne pas dire unique. L’activiste Caspar Bowden, qui fut conseiller en chef de Microsoft sur les questions de protection de la vie privée, est mort. Il avait quitté Microsoft en 2011, un an avant les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de la NSA, et avait alors publié une étude juridique qui dénonçait, déjà, le manque de protection des données hébergées sur les serveurs de Cloud, en raison du régime imposé par le Patriot Act.

Sa conviction qu’il fallait passer du côté des activistes de la société civile fut renforcée par les révélations d’Edward Snowden. Il a affirmé ne rien savoir du programme PRISM dans lequel était impliqué Microsoft et s’est ensuite battu, notamment auprès du Parlement européen contre la CNIL, pour mettre fin à ce qu’il estimait être de la naïveté de la part de l’autorité française, très influente en Europe sur les questions de protection des données personnelles. Dans nos colonnes, Caspar Bowden avait réitéré ses attaques contre la CNIL en l’accusant d’être “dans le déni” face aux risques d’exportation des données vers les Etats-Unis.

Membre du conseil d’administration du réseau d’anonymisation Tor, Bowden a livré sur son lit d’hôpital un dernier message à faire passer par l’intermédiaire de Jacob Appelbaum, lui-même activiste très reconnu et co-auteur de Tor, très impliqué auprès de différentes rédactions dans les révélations d’Edward Snowden : 

A l’hôpital, Caspar Bowden a demandé que nous travaillions pour nous assurer de la protection égale [de la vie privée] quelle que soit la nationalité. La vie privée est un droit de l’homme universel“.

In the hospital @CasparBowden asked that we work to ensure equal protection regardless of nationality. Privacy is a universal human right.
— Jacob Appelbaum (@ioerror) 9 Juillet 2015

C’est très exactement ce que nous avions rappelé au sujet de l’amendement surprise que Jean-Jacques Urvoas avait réussi à faire adopter en catimini le mois dernier, lors de l’examen à volets fermés du texte final du projet de loi sur le renseignement. Le texte — qui fut heureusement écarté lors du vote définitif en séance plénière — visait à priver les étrangers de toute protection de leur vie privée en France.

RIP Caspar Bowden :/ A man of great value, who understood the techno-political architrcture of surveillance before most of everyone else. <3 — Jérémie Zimmermann (@jerezim) 9 Juillet 2015

Dark day for #privacy. Folks who knew @CasparBowden: we’ve just lost one of the most committed, single-minded activists our cause has known.
— Malavika Jayaram (@MalJayaram) 9 Juillet 2015

Very sad to hear we’ve list Caspar – a fierce defender of our digital rights. https://t.co/4Uchogw7Lx
— Simon Phipps (@webmink) 9 Juillet 2015

.@CasparBowden made many valuable contributions to the privacy debate. This was one of the most important: https://www.geekparadize.fr/wp-content/uploads/2016/08/7f736ecc0f9e126c09a22928fd636fee.pdf RIP
— David Meyer (@superglaze) 9 Juillet 2015

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

9 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • BananeM63
  • BrosFrr
  • 🚑 Carlito Vargas
  • Zorkadi
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Leon Hartstrife
  • Luzrod
  • Dymøn'.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :