Accueil » Copyright Madness (#113) : une semaine de propriété intellectuelle en délire !
High-Tech

Copyright Madness (#113) : une semaine de propriété intellectuelle en délire !

Je crois que vous vous plantez complètement concernant Pantone. Avant d’aller plus loin, je tiens à dire que je n’ai aucune action chez Pantone, mais comme tout graphiste, j’utilise leur nuancier. Et pourquoi Pantone et pas un autre? Parce qu’en Amérique et en Eu, Pantone est le plus représenté dans le milieu de l’imprimerie. 
C’est la fabrication et la composition de leurs encres qui est brevetée. Pas l’utilisation d’une couleur. Si ils ont appelé cette nuance de jaune Minion, c’est parce qu’ils ont obtenu l’autorisation des créateurs de Minion. Si demain un fabricant de peinture, ce qui est différent des encres d’impression, veut lui aussi utiliser cette nuance sous un autre nom, rien ne lui empêche. Et si moi demain je veux utiliser ce jaune dans une maquette en utilisant la référence donnée par pantone, c’est à dire Minion, l’imprimeur aura lui aussi la référence. C’est juste qu’on utilisera le même espace colorimétrique pour une meilleur compréhension.
Pour exemple, comparez un nuancier RAL avec un nuancier Pantone, vous allez vite comprendre la différence. 

Mais Pantone ne s’est absolument pas approprié ce jaune. C’est juste une appellation dans leur nuancier et cette nuance de jaune vient du jaune des personnage. 
Au lieu que ce soit un nom barbare du genre PANTONE 120 C, c’est devenu Minion et ce en accord avec leur créateur. 
Si un fabricant de peinture veut appeler son jaune Minion, c’est vers les créateurs de Minions qu’il devra se tourner, pas vers Pantone. 

Donc à l’avenir, renseignez vous un peu plus concernant Pantone, parce que là, cela décrédibilise complètement votre travail. 

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

7 User(s) Online Join Server
  • Shyroneki
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • UlysseLeGenie
  • 🚑 Carlito Vargas
  • Anthonio_Loucass
  • Zack Loire
  • BananeM63

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 948 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :