Accueil » Crédit Mutuel / CIC : panne générale des sites dans l’après-midi
High-Tech

Crédit Mutuel / CIC : panne générale des sites dans l’après-midi

Un problème de configuration DNS a rendu inaccessible lundi après-midi tous les sites du groupe Crédit Mutuel / CIC, y compris les systèmes de paiement utilisés par les commerçants en ligne.


Ce lundi après-midi, tous les sites du groupe Crédit Mutuel / CIC répondaient dans le vide, y compris les sites officiels CreditMutuel.fr, et CIC.fr, ou même les sites des journaux locaux détenus par le groupe comme Les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, Le Progrès, le Dauphiné Libéré, ou Le Bien Public. Le problème serait apparu autour de 15h15 et affecterait également les systèmes de paiement en ligne, ce qui a donc un impact sur l’ensemble des clients dont les activités de paiement en ligne dépendent des serveurs du CIC ou du Crédit Mutuel.

Selon des premiers éléments, il semblerait que les serveurs DNS, qui font le lien entre les adresses et les serveurs, du Crédit Mutuel aient été rendus inopérants“, note Pierre France dans Rue89 Strasbourg.

En fait, le problème est venu d’un classique “single point of failure“. Tous les sites concernés sont hébergés par Euro-Information, la filiale informatique du groupe Crédit Mutuel/CIC, et leurs noms de domaine sont tous configurés pour pointer vers un domaine parent, e-i.net. Aucune redondance n’est configurée avec des domaines différents. Il suffit qu’un problème de DNS (permettant de trouver l’adresse IP correspondante à un domaine) affecte le domaine parent pour que l’ensemble des sites tombent immédiatement :

@acontios_net http://t.co/yjQSDT36G7 a quatre serveurs mais même AS et même préfixe. Nul. #DNS #routage
— Stéphane Bortzmeyer (@bortzmeyer) 20 Juillet 2015

La situation semble progressivement se résorber ce lundi à 16h55, sans doute le temps que la propagation des correctifs DNS se fasse.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • BananeM63
  • 🚑 Carlito Vargas
  • Alan Miller

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :