High-Tech

La carte SIM sur le point de disparaître

La carte SIM sur le point de disparaître

Les fabricants de téléphones et les opérateurs de téléphonie mobile se sont mis d’accord pour que les futurs téléphones et tablettes soient équipés d’une carte SIM embarquée.

Acheter une carte SIM, l’enlever et l’insérer dans un autre appareil est devenu un réflexe chez les utilisateurs qui achetaient un nouveau forfait mobile et/ou changeaient d’opérateur. Bientôt, ce geste ne sera plus nécessaire. D’après le Financial Times, l’association des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) s’apprête à annoncer l’introduction d’une carte SIM embarquée sur les appareils destinés au grand public, principalement les téléphones et les tablettes. Les cartes SIM électroniques inamovibles existent déjà dans l’industrie, mais il s’agit de quelque chose de nouveau pour le grand public.

Quels changements pour les utilisateurs et les fabricants ?

La carte SIM embarquée n’aura pas besoin d’être retirée de l’appareil. Par conséquent, lorsqu’un utilisateur souscrira un forfait mobile, il pourra réaliser un transfert d’abonnement ou souscrire directement depuis son écran, sans ôter sa carte SIM. La carte SIM embarquée offrira une plus grande liberté à l’utilisateur puisqu’il pourra changer d’opérateur plus rapidement, en particulier lorsqu’il voyagera à l’étranger. De leur côté, les fabricants pourront concevoir des appareils plus fins. Certains opérateurs envisagent même de proposer un abonnement accessible depuis plusieurs appareils simultanément.

En 2010, Apple songeait déjà à équiper l’iPad d’une carte SIM inamovible. Mise sous pression par les opérateurs, la firme à la pomme n’était pas allée au bout de ses intentions. Ce qui ne l’a pas empêché de développer une carte SIM universelle qui est intégrée dans certains produits.

Photo: Pixabay©

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire