High-Tech

Etude Symantec : moins de spams, plus de malwares

Etude Symantec : moins de spams, plus de malwares

Selon l’éditeur de logiciels antivirus, le taux de spams est inférieur à 50%, ce qui n’était pas arrivé depuis 12 ans. En revanche, les malwares gagnent du terrain.

Il n’y a pas si longtemps, nous levions tous les yeux au ciel en découvrant les dizaines de courriers indésirables reçus tous les jours. Les spams continuent de circuler et certaines boîtes de réception sont plus envahies que d’autres, mais la tendance est à la baisse. D’après une étude réalisée par Symantec, le taux de spams est tombé sous 50% en juin 2015, une première depuis 2003. Cette tendance, observée par d’autres entreprises expertes en cybersécurité, se devrait en grande partie aux outils mis en place par les géants de l’Internet en vue de détecter et d’écarter les courriers indésirables.

Malgré cette bonne nouvelle, il convient de ne pas céder à l’euphorie. Etre passé sous la barre symbolique des 50% de spams est une bonne nouvelle pour les utilisateurs, mais il est cependant encore un peu tôt pour sabrer le champagne. En effet, l’étude de Symantec révèle que le taux de spams en juin était de 49,7%, un chiffre qui peut encore paraître élevé. Les cybercriminels continuent donc de diffuser de la contrefaçon, des publicités illégales et de recourir à différents types d’escroquerie. Par ailleurs, les PME ne semblent pas concernées par cette baisse.

A noter également que les attaques de malwares sont de plus en plus fréquentes, en particulier les attaques de ransomwares. Moins de spams pour plus d’attaques : a-t-on vraiment gagné au change ?

Photo: Pixabay©

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire