Site d'avis en ligne : pour "communiquer avec notre communauté" - GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / Site d’avis en ligne : pour « communiquer avec notre communauté »

Site d’avis en ligne : pour « communiquer avec notre communauté »

Site d'avis en ligne : pour

Les consommateurs ont pris leurs habitudes sur les plateformes d’avis en ligne. Une étude réalisée par PhocusWright en 2014 montre que 50 % des internautes consultent les avis des restaurants. Et ils sont aussi de plus en plus nombreux à partager leurs impressions en ligne.

Pour leur répondre et adapter leurs services, les hôtels, restaurants et commerces sont aussi présents sur les sites d’avis en ligne. C’est le cas sur Booking ou TripAdvisor par exemple. Et également sur Yelp, une plateforme d’avis communautaire.

Comme ses concurrents, la plateforme propose un tableau de bord pour les commerces locaux, qui peuvent y gérer leurs avis en ligne, consulter et modifier la fiche du commerce, garder l’oeil sur l’audience d’internautes intéressée par l’enseigne ou proposer des réservations. Mais au contraire de ses concurrents, Yelp s’adresse à tous types de commerces… et met en avant son aspect communautaire, en organisant par exemple des événements avec les professionnels.

A Toulouse, le restaurant Duck Me est présent sur Yelp, et utilise la plateforme pour « organiser des événements et communiquer avec la communauté ». Les explications d’Arthur Arlet, directeur et fondateur de l’établissement toulousain.

CCM : En quelques mots, pouvez-vous nous en dire plus sur le concept de Duck Me ?

Arthur Arlet : Duck Me est le premier concept de restauration rapide qui propose des produits de qualité issus de la culture street food et réinterprétés autour de la viande de canard.

Le premier restaurant est situé à Toulouse. Le deuxième restaurant va ouvrir à la rentrée à Labège et le troisième est prévu pour la fin d’année 2015.

CCM : L’établissement est présent et actif sur Yelp : quelles sont les possibilités qui vous semblent intéressantes sur ce type de site communautaire ? Comment avez-vous connu le site ?

A.A. : Nous avons connu Yelp grâce à leurs membres actifs, fidèles clients de Duck Me, sur les réseaux sociaux.

Ce type de site nous permet de nous faire connaître. Yelp est une bonne alternative aux sites comme TripAdvisor. Il est aussi plus positif et objectif.

Ce site permet aussi de donner directement des informations et des offres aux membres de Yelp. Il nous permet aussi d’organiser des événements et de communiquer avec la communauté.

Le fait que le site soit communautaire et que les membres soient liés le rend plus engageant.

CCM : Est-ce que vous y prenez en compte les avis des clients, et y répondez-vous ?

A.A. : Nous lisons avec attention les avis, ils nous permettent de nous améliorer et de satisfaire au mieux les clients. En revanche, nous ne prenons pas encore la peine d’y répondre mais cela ne devrait pas tarder.

CCM : Utilisez-vous le tableau de bord proposé par Yelp aux professionnels ?

A.A. : Pour le moment, nous n’utilisons pas beaucoup le tableau de bord proposé par Yelp.

CCM : Quelles sont les informations qui vous y semblent pertinentes et intéressantes pour votre activité ?

A.A. : Le nombre de visites sur le site est un bon indicateur pour nous.

CCM : Vous avez organisé récemment un événement avec Yelp. Comment s’organise ce genre de rendez-vous ?

M. G. : Nous avons été contactés par une « Yelpeuse » qui a presque tout organisé. Nous avons juste dû organiser la partie logistique et commande de matières premières pour réaliser nos sandwichs.

CCM : Le fait de faire venir dans votre établissement des internautes vous semble une bonne opportunité ? Quelle plus-value vous semble notable ? (rencontres, réseau….)

A.A. : Cela permet d’améliorer notre image et notre notoriété sur internet mais aussi de faire de belles rencontres avec les Yelpeurs qui sont toujours enthousiastes et sympathiques.

CCM : Est-ce que vous utilisez également d’autres solutions d’avis en ligne (Google avis, Trip Advisor…) ?

A.A. : Nous répondons aux avis laissés sur les réseaux sociaux et sur TripAdvisor.

CCM : A quels types d’établissements recommanderiez-vous Yelp, et pour quelle utilisation ?

A.A. : A tous les commerçants et professionnels ! Cela permet de se faire connaître, de communiquer sur notre offre et de partager avec nos clients.

Repères

Duck Me

Yelp

Site communautaire d’avis en ligne lancé aux Etats-Unis en 2004, et déployé en France en 2010,
Propose un tableau de bord spécifique pour les professionnels : réponse aux avis en ligne, statistiques des visites, réservation en ligne, campagnes de publicité…
Accès gratuit pour les professionnels, campagnes de publicité payantes,
Yelp.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de Sébastien T.

Grand Passionné par le High-Tech et les jeux vidéos.

A voir aussi

Laïka, la nounou connectée pour toutou

Laïka, la nounou connectée pour toutou

Votre compagnon à 4 pattes hurle à la mort dès que vous vous éloignez ? …

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :