Des chercheurs prennent le contrôle d'une Jeep à distance - GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / Des chercheurs prennent le contrôle d’une Jeep à distance

Des chercheurs prennent le contrôle d’une Jeep à distance

Des chercheurs prennent le contrôle d'une Jeep à distance

Après que deux chercheurs américains soient parvenus à pirater une Jeep Cherokee, Chrysler a rappelé 1,4 millions de véhicules aux Etats-Unis pour effectuer les mises à jour nécessaires.

Depuis leurs balbutiements, les véhicules connectés et leurs systèmes multimédias embarqués sont loin de faire l’unanimité. Malgré les messages rassurants des constructeurs, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la fiabilité de ces systèmes et sur le risque de contrôle à distance.

Deux chercheurs américains viennent de donner raison aux plus sceptiques en piratant une Jeep Cherokee. FCA US, filiale de Fiat Chrysler, a confirmé la nouvelle vendredi dernier et a immédiatement rappelé 1,4 million de véhicules qui circulaient sur le territoire américain afin de mettre à jour les systèmes embarqués. Cette mesure inclut les modèles Jeep Cherokee et Grand Cherokee (2014-2015), les berlines Chrysler 200 et 300 (2015), les Durango (2014-2015), les Challenger (2015) et les camionnettes à plateau RAM 1500 (2013-2015).

Moteur coupé, essuie-glaces rebelles et commande de frein désactivée

Au cours de leur démonstration, Charlie Miller et Chris Valasek ont réussi à réaliser des manoeuvres à distance à l’insu du conducteur. Ce dernier a par exemple assisté à des coupures du moteur, à l’activation des essuie-glaces et, pire encore, à la désactivation de la commande de frein. Le tout accompagné d’une radio qui s’allumait et s’éteignait sans crier gare. FCA US a admis les faits tout en précisant que pour parvenir à leurs fins, les hackers devaient posséder de solides connaissances techniques et avoir un accès prolongé au véhicule.

Quoi qu’il en soit, au vu de cette démonstration, le risque zéro concernant les systèmes embarqués n’existe pas encore. Une mauvaise nouvelle pour les constructeurs et les conducteurs qui savent pertinemment que sur la route, on ne badine pas avec la sécurité.

Photo: © NRMA Motoring and Services

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de Sébastien T.

Grand Passionné par le High-Tech et les jeux vidéos.

A voir aussi

Des disques de 40 To par Western Digital

Des disques de 40 To par Western Digital

Le futur du stockage de données est en marche. Western Digital promet un disque dur …

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :