High-Tech

Du WiFi dans le métro de Lyon

Du WiFi dans le métro de Lyon

Après les gares SNCF et après la RATP à Paris, c’est au tour de Lyon de dévoiler ses projets d’installation du WiFi sur son réseau de métro.

Dans la deuxième ville de France, les utilisateurs du métro bruissaient d’impatience pour surfer sur Internet pendant leurs trajets sur le réseau de transport lyonnais. Ils ont maintenant une date en ligne de mire : 2017. A cette date, Lyon se sera doté d’un parc de bornes WiFi dans le métro. Le Syndicat des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise a pris la décision de déployer des connexions WiFi pour rendre plus visible leur ambition de dynamisme et de modernité. Pour une ville de la dimension de Lyon, l’effort n’est pas si important que cela, surtout qu’il serait temps de rattraper l’avance que les grandes métropoles européennes ont pris en la matière.

Une couverture du métro par un réseau 4G aurait eu plus d’allure, surtout à horizon de 18 mois. La couverture en WiFi telle qu’annoncée par les pouvoirs publics lyonnais fait plus figure de rattrapage, d’autant plus que seules les stations en elles-mêmes seront couvertes, comme les stations clés de Bellecour ou de Part-Dieu. Mais les rames ne bénéficieront pas du WiFi. Il faut croire que les opérateurs de téléphonie mobile n’ont pas encore jugé que le métro de Lyon était suffisamment attrayant pour y installer les équipements nécessaires à une couverture WiFi complète ou à un réseau 4G. Le projet prévoit néanmoins une connexion WiFi gratuite pour les usagers, ce qui devrait garantir le succès du projet de TCL.

Photo: © Creative Commons Wikipedia

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire