High-Tech

Bientôt des pseudos sur Facebook

Bientôt des pseudos sur Facebook

Après une décision de justice en Allemagne, Facebook va devoir autoriser l’utilisation de pseudos sur son réseau social.

Facebook a toujours obligé ses membres à se connecter au réseau à partir de leur véritable identité. Cela fait partie de l’ADN du réseau social, et un combat de longue date de la part de Mark Zuckerberg, qui a en horreur l’anonymat d’Internet. Depuis la fin de l’année 2014, les membres ont déjà été autorisés à utiliser un pseudonyme, à partir du moment où leur profil complet est bel et bien réel. A l’époque, ce recul de Facebook avait été obtenu après un bras de fer acharné, et le réseau social comptait fermement en rester là.

C’était sans compter sur l’équivalent allemand de la CNIL, qui pourrait mettre fin à un pilier de Facebook. Selon cette l’autorité d’outre-Rhin, Facebook n’est pas en mesure d’obliger ses membres à utiliser en ligne le même état civil que dans la vie réelle. Une utilisatrice allemande avait fait appel de la suppression de son compte Facebook, et elle vient d’obtenir gain de cause grâce. Facebook est obligé de reconnaître sa défaite, mais ne manque pas de mettre en avant que « l’utilisation d’un vrai patronyme sur Facebook protège la vie privée et la sécurité des utilisateurs ». Un rôle de victime que le réseau social semble prompt à vouloir endosser…

Photo: © Facebook

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire