Accueil » Profiter d’une pépinière d’entreprises pour lancer son activité
High-Tech

Profiter d’une pépinière d’entreprises pour lancer son activité

Profiter d'une pépinière d'entreprises pour lancer son activité

Lancer sa propre activité requiert d’avoir de l’argent de côté ou de gagner sa vie et énormément de disponibilité, notamment pour les démarches administratives. Afin d’aider les jeunes entrepreneurs, l’Agence des Territoires d’Auvergne a lancé en 2014 l’opération New Deal New Idea (aujourd’hui New Deal Digital) en leur offrant un logement, un salaire et un local d’activité pendant 6 mois. Clément Chamard, co-fondateur de Looktrend, témoigne de l’aide dont son site a pu bénéficier grâce à ce dispositif.

Comment ça marche – Quelle est votre activité et celle de Looktrend ?

Clément Chamard – Damien Tinel, Fabien Bauculat et moi sommes les cofondateurs de Looktrend, une marketplace sociale de mode homme, femme et enfants. Le concept est un mix entre le fonctionnement d’une marketplace et celui d’un réseau social. Plutôt que d’aller sur un site, on a tout sur un flux d’actualité qui va se construire en fonction des marques et des gens que vous suivez. On peut personnaliser son expérience en tant qu’utilisateur en postant et en partageant des produits qu’on aime bien et que l’on a vu ailleurs. C’est un écosystème qui regroupe les marques, les utilisateurs et les blogueurs mode. Le site existe administrativement depuis janvier 2015 et son lancement officiel a eu lieu en mars.

CCM – Comment avez-vous eu connaissance du projet New DEAL Digital ? En quoi consiste-t-il ?

CC – Dans l’école de commerce de Clermont-Ferrand où j’ai fait mes études, il y a un incubateur, le Square Lab, grâce auquel j’ai connu le projet. C’est une pépinière d’entreprises spécialisées dans le numérique. Le dispositif fournit un soutien financier (un salaire pendant 6 mois), ce qui permet de se concentrer à 100% sur son projet. New deal Digital fournit également beaucoup d’accompagnement, notamment au niveau comptable et juridique, mise en relation avec des professionnels… Il n’existe pas de système d’accompagnement de création d’entreprise dans d’autres régions, cela rend l’Auvergne particulièrement compétitive.

CCM – Que faut-il faire pour intégrer le dispositif ? Quelles sont les conditions requises pour être sélectionné ?

CC – Sur concours. Il faut que le projet soit bien réfléchi, voire abouti et si possible testé, ce qui était notre cas puisque deux prototypes avaient déjà tourné dans le cadre de l’incubateur. Ce qui a bien fonctionné aussi, c’est qu’à nous trois nous réunissons des connaissances et des compétences complémentaires, moi pour toute la partie commerciale et marketing, Damien et Fabien pour la partie codage et graphisme. On partage la même vision de la vie et du travail, c’est une belle aventure humaine !

CCM – En quoi consiste le package proposé par New DEAL Digital ?

CC – Un salaire et un logement pendant 6 mois si on n’habite pas à Clermont-Ferrand. Le coaching numérique est intégré dedans. Un local d’activité est aussi mis à disposition, mais nous avons décidé de ne pas en bénéficier car nous avons préféré rester près de l’incubateur.

CCM – Que vous a permis de réaliser ce dispositif de soutien à l’entrepreneuriat ?

CC – Au niveau juridique, on a pu être mis en relation avec le cabinet d’avocats d’affaires Fidal, ce qui nous a bien rendu service notamment pour la rédaction des CGV. Nous avons aussi rencontré un cabinet d’experts comptables qui travaille beaucoup avec les start-ups. Le coaching numérique dispense également une formation en informatique, notamment sur le référencement naturel, mais nous étions déjà bien avancés dans ce domaine. Nous n’avions pas besoin d’agence web pour créer notre site, en revanche cela nous a permis d’être à 400% sur notre projet. On ne s’en serait probablement pas sortis sans New Deal, car nous aurions été obligés de trouver du travail le temps de monter notre activité.

Le dispositif nous a également permis de connaître le portage salarial et à moi de finir mes 6 mois de stage de fin d’études !

CCM – Auriez-vous souhaité bénéficié d’une aide supplémentaire ? Qu’est-ce qui à votre avis vous a manqué ?

CC – Par rapport à nos besoins, rien !

CCM – Comment s’est passé l’après pépinière ?

CC – Nous sommes restés en incubateur après, et la création administrative a pris beaucoup plus de temps que ce que je pensais. 3 mois, c’est inconcevable. Une fois le site ouvert au public en mars, ça marche. Notre objectif est de lever des fonds afin de pouvoir doubler les effectifs. L’énorme avantage de l’Auvergne est que tout le monde se connaît et beaucoup de personnes nous suivent depuis le début.

CCM – Quel conseil donneriez-vous à une jeune entreprise, une start-up ayant intégré le projet New DEAL Digital et qui doit ensuite voler de ses propres ailes ?

CC – Il est impossible de se préparer à l’aspect administratif. Personne n’a jamais les mêmes infos en interne quand on demande ne serait-ce qu’un renseignement au centre des impôts. Mais le conseil que je donnerais est celui de ma maman, qui peut s’appliquer à tous les champs de la vie : « Prévoir, c’est pouvoir ! ». Tout entrepreneur devrait suivre ce conseil que ce soit pour la veille concurrentielle, la comptabilité, la vie personnelle…

Repères

New Deal Digital

Dispositif créé en 2014 par l’Agence des Territoires Auvergne Nouveau Monde, structure émanant du Conseil Régional, destiné à soutenir la création d’entreprise dans le secteur des TIC en Auvergne.
Le dispositif permet aux futurs créateurs de startups de bénéficier pendant 6 mois d’un salaire mensuel de 1 000 euros, d’un logement financé à hauteur de 500 euros par mois, d’un accompagnement personnalisé et un local d’activité adapté.
En savoir plus sur le site New Deal Digital
Looktrend

MarketPlace sociale spécialisée dans la mode, co-fondée par Clément Chamard, Damien Tinel et Fabien Bauculat, lancée officiellement en mars 2015
Looktrend en quelques chiffres :
– 5 000 visiteurs

– 200 membres inscrits

– 1 000 produits référencés

– 4 000 likes sur la
page Facebook

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

15 User(s) Online Join Server
  • <\Nathan/>
  • Kzerka
  • Zorkadi
  • Xekos
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Anthonio_Loucass
  • BananeM63
  • JalucineChou
  • Dymøn'.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :