High-Tech

Une carte de la pollution en temps réel, avec Google Maps

Une carte de la pollution en temps réel, avec Google Maps

Google Maps déploie un nouveau service pour cartographier en temps réel les niveaux de pollution.

Les utilisateurs de Google Maps pourront bientôt consulter en temps réel la pollution dans leur quartier et dans leur ville. Grâce à des Google Cars équipées de capteurs de particules fines, il est désormais possible de détecter la pollution de manière très précise : monoxyde de carbone, méthane, dioxyde d’azote et autres polluants sont ainsi répertoriés et placés sur une carte.

En partenariat avec la société Aclima depuis plusieurs mois, Google peut informer les citoyens de la pollution dans leur environnement immédiat, mais Google cible aussi les administrations des villes. Pour gérer la pollution de l’air sur le moyen et long terme, Google Maps deviendrait ainsi un véritable outil public, par exemple pour identifier les zones qui doivent être reboisées, ou celles qui souffrent le plus de la congestion de trafic routier. Après des essais concluants menés à Denver, une nouvelle phase de test va être mené à San Francisco, près du siège de Google. A terme la puissance du géant de l’Internet fera sans doute la différence quand il s’agira de déployer dans le monde entier des véhicules « Google Street View » embarquant ces capteurs intelligents, comme on peut les voir dans cette vidéo en action à Denver.

Photo: © Google

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire