Accueil » Un algorithme pour détecter les feux de forêt
High-Tech

Un algorithme pour détecter les feux de forêt

S’il existe déjà diverses méthodes pour détecter les feux de forêt, la société Sogetrel propose de faire appel à des algorithmes de détection afin de déclencher le plus vite possible l’intervention des secours.


Les nouvelles technologies sont de plus en plus sollicitées pour contribuer à la protection de l’environnement. On se souvient par exemple du projet Global Forest Watch, qui rassemble l’imagerie satellite, le calcul à distance, les données ouvertes et la participation collective afin de proposer aux internautes un service capable d’afficher les effets de la déforestation en quasi temps réel.

Dans le même genre d’idée, il existe aussi une initiative visant à repérer le départ d’un feu de forêt. Développée par la société française Sogetrel, elle s’appuie sur un algorithme de détection qui a pour rôle d’avertir le plus vite possible les secours avant que l’incendie ne prenne trop d’ampleur.

Le système fonctionne ainsi : deux tourelles mobiles sont déployées sur un site à surveiller. Le premier sert à détecter l’incendie tandis que le second sert pour la levée de doute et le suivi. Lorsqu’un feu est repéré, une information est envoyée au central du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, qui peut ensuite transmettre dans la foulée l’alerte aux autorités et aux pompiers.

À en croire Sogetrel, son dispositif, qui est testé depuis 2013 dans le département des Bouches-du-Rhône, a permis de faire baisser les départs de feu sur les onze zones dans lesquelles son système a été déployé.

À défaut de pouvoir empêcher les incendies, ce type de solution a l’avantage de déclencher des alertes plus rapidement et de limiter par conséquent la surface qui sera détruite par les flammes. Pour les pompiers qui sont extrêmement sollicités au cours de l’été (il suffit de voir le nombre d’actualités sur le sujet), surtout dans le sud de la France, ce pourrait être un outil précieux.

( photo : CC BY Bunk S )

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

23 User(s) Online Join Server
  • JalucineChou
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • 🚑 Carlito Vargas
  • BrosFrr
  • juju
  • BananeM63
  • Luzrod
  • Alan Miller
  • Anthonio_Loucass

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :