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Un outil d’analyse de contenu efficace pour les audits sémantiques SEO

Un outil d'analyse de contenu efficace pour les audits sémantiques SEO

Un contenu qualitatif est primordial pour le référencement d’un site internet. Google et les autres moteurs de recherche détectent et sanctionnent le contenu trop pauvre ou dupliqué. L’outil d’analyse sémantique OnCrawl analyse les pages qui paraissent similaires ou sans valeur ajoutée pour permettre ensuite de les enrichir ou les éliminer. Claire Pinson, responsable SEO / SEM chez Concoursmania, nous explique comment elle utilise OnCrawl, à quelles fins, et ce que cela a apporté aux sites du groupe en termes de référencement.

Comment ça marche – Pouvez-vous vous présenter et présenter l’activité de votre entreprise ?

Claire Pinson – Je suis responsable SEO / SEM du Groupe Concoursmania. Je suis en charge de l’acquisition de trafic sur tous les sites que le Groupe détient en propre, ainsi que des portails que nous vendons à nos clients. Dans le cadre de mes fonctions et notamment pour les optimisations SEO de nos sites web, j’utilise l’outil OnCrawl. Le Groupe Concoursmania, dont le siège social est basé à Bordeaux, a vu le jour en 1995, fondé par notre Président Directeur général actuel Julien Parrou. L’activité de l’entreprise s’appuie sur son expertise du jeu et sur des techniques marketing performantes, afin d’accompagner les sites et les marques dans leur développement (audience, nouveaux clients, augmentation des ventes).

CCM – Quelle(s) problématique(s) rencontriez-vous avant d’utiliser OnCrawl ?

CP – Les sites sur lesquels je travaille, par exemple Jeux.com, présentent plusieurs milliers de pages. Nous travaillons au quotidien sur le contenu, les performances, et la structure du site. Sans Oncrawl, nous n’avions qu’une vision partielle et un peu floue, il faut bien l’avouer, des actions à mener et surtout de leur efficacité réelle.

Les données de crawl [NDLR : analyse de la manière dont Google et les autres moteurs de recherche explorent les pages d’un site web pour les indexer] sont indispensables aujourd’hui pour monitorer et optimiser efficacement l’ensemble des facteurs de ranking SEO d’un site web : profondeur des pages, erreurs internes, maillage interne, liens sortants, données sémantiques, duplications de balises ou de pages.

CCM – Comment avez-vous connu cet outil ?

CP – J’ai connu l’outil Oncrawl en 2014 (d’abord la version crawler, avant l’interface web) car le CEO de Cogniteev et expert SEO, François Goube, nous a accompagnés en consulting pour une refonte importante de Jeux.com. Il était alors plus que nécessaire de connaitre très précisément la hiérarchie de nos pages, les performances, la répartition de la popularité, la qualité du contenu, afin de les mesurer et de les améliorer avec la nouvelle version de notre site.

CCM – Est-il facile à utiliser ? Comment s’installe-t-il ?

CP – L’outil est très facile à utiliser. Nul besoin de savoir coder ni de paramétrer un robot, l’interface web permet de lancer un crawl en renseignant simplement l’URL du site (ou d’une partie d’un site) que l’on souhaite analyser. L’utilisation d’Oncrawl ne requiert pas d’installation, tout se fait via le navigateur.

CCM – En quoi consiste l’analyse d’OnCrawl ? Est-elle facile à comprendre ou faut-il avoir un minimum de connaissances requises ?

CP – OnCrawl est un outil SEO qui requiert les connaissances de base du métier de référenceur, mais qui ne nécessite pas d’être expert, ni développeur. L’interface qui présente les résultats du crawl permet d’analyser son site web sous différents angles : l’optimisation de votre contenu, les performances techniques, la structure de votre maillage interne, la détection de contenu dupliqué. Sur chaque graphique, l’outil vous indique par des légendes et des codes couleurs si les données collectées sur votre site sont conformes ou non aux guidelines des moteurs de recherche, vous donnant donc le sens de la marche pour vos futures optimisations. Pratique !

CCM – Que vous apporté cet outil ? Le référencement naturel de votre site s’est amélioré ?

CP – Nous avons pris l’habitude, à chaque refonte (même partielle) de nos sites, de lancer un crawl avant / après sur Oncrawl. On peut bien sûr crawler les versions de pré-production, ce qui permet un recettage rapide et sûr, à grande échelle. Cela nous permet de conserver les optimisations existantes et de retravailler sur les éventuelles alertes Oncrawl très régulièrement. Depuis que nous utilisons le crawler, le trafic du site Jeux.com est en constante progression car nous maitrisons parfaitement la structure du site, nous savons où se trouvent les erreurs à corriger, et connaissons les zones de contenu à améliorer.

CCM – Quels sont les avantages, les plus de l’outil ?

CP – Les points forts d’OnCrawl sont ses dashboards et graphiques, d’une lisibilité immédiate. S’adressant à un public marketing / décisionnel plutôt qu’à des experts techniques, ils permettent de visualiser en un coup d’oeil les zones de progression, les problèmes à corriger. La data visualisation sur Oncrawl ne requiert pas de manipulation de données, on a accès à une information claire et synthétique sur chaque tableau de bord. Si on souhaite aller plus loin et creuser certains points, toutes les données sont téléchargeables, et on peut s’amuser :)

CCM – Souhaiteriez-vous voir des points à améliorer ? Des services à ajouter ?

CP – La nouvelle fonction de détection des « near duplicate » est innovante et présente de belles promesses ! Elle est récente, et les résultats peuvent à mon avis être encore améliorés. Et à l’avenir, l’intégration des données de logs serveurs serait un service complémentaire très intéressant pour les moyens / grands comptes.

CCM – Combien coûte la solution ?

CP – Oncrawl peut être utilisé à partir de 14.90€ par mois pour les projets jusqu’à 10 000 URL, et peut aller jusqu’à 2 millions d’URL crawlées pour 249€ par mois. Pour ma part, j’utilise la solution Business qui me permet de crawler jusqu’à 500 000 URL par mois pour 129€/mois.

CCM – Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaiterait utiliser OnCrawl de façon optimale ?

CP – Qu’ils aient déjà testé un crawler ou juste envie de découvrir les fonctionnalités, le mieux est d’utiliser la période d’essai gratuite de l’outil. Pour toutes leurs questions, l’équipe d’Oncrawl est facilement joignable et leur permettra de choisir in fine la solution la plus adaptée à leur projet.

Repères

OnCrawl

Outil dédié à l’optimisation du référencement naturel de sites Web sur les moteurs de recherche, dotée de fonctionnalités sémantiques.
Créé en mars 2015 par
Cogniteev, éditeur de solutions Big Data.
Cogniteev a été co-fondé par Francois Goube et Tanguy Moal et compte aujourd’hui 11 salariés.
OnCrawl.com
Concoursmania

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A propos de Sébastien T.

Sébastien T.
Grand Passionné par le High-Tech et les jeux vidéos.

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